La BD ne se porte pas plus mal. Le 17e album de Titeuf progresse pour se classer 2e. Juste derrière, Les cahiers d'Esther, vol. 6: Histoire de mes 15 ans, de Riad Sattouf (Allary), débarque 3e dès sa parution. Les quatre meilleures ventes de la semaine sont donc squattées par des mangas et BD.
Pour les romans, il faudra compter cet été, une fois de plus, sur Laetitia Colombani. Le cerf-volant (Grasset), atterrit 6e dès sa sortie, soit la meilleure vente de fiction en grand format. Autre belle percée, celle de Lucinda Riley, décédée la semaine dernière, qui entre 18e avec l'ultime livre de sa saga Les sept sœurs, La sœur disparue (Charleston). Dans les deux cas, les deux auteures ont pu compter sur la fidéliété de leurs lecteurs.
Enfin, Edgar Morin, centenaire en juillet, fête son anniversaire avec un peu d'avance grâce à Leçons d'un siècle de vie (Denoël), 14e.
Top 50 fiction: le trio de tête est formé par Laetitia Colombani, Pierre Lemaitre (Le serpent majuscule, Albin Michel) et Lucinda Riley. Marie-Bernadette Dupuy avec Le mystère Soline, vol. 2 (Calmann-Lévy) entre 9e. Porté par son récent prix du Livre Inter, le premier roman d'Hugo Lindenberg (Un jour ce sera vide, Bourgois), déboule 10e, et confirme le poids prescripteur de ce prix.
Top 50 non-fiction: Anne Sinclair, Edgar Morin et Delphine Horvilleur continue de truster le podium. Franz-Olivier Giesbert, avant même sa tournée des plateaux radio et télé, surgit à la 6e place avec sa biographie sur Bernard Tapie (Presses de la Cité). Plus remarquable, feu le résistant et historien Daniel Cordier s'offre une belle 9e place avec La victoire en pleurant, alias Caracalla 1943-1946 (Gallimard).
Top 20 poches: Virginie Grimaldi poursuit son règne avec Et que ne durent que les moments doux (Le livre de poche). Soulignons la constante progression de La guerre, la guerre, la guerre: le pays des autres de Leïla Slimani (Folio), désormais 3e. Seule nouveauté dans le tableau, La part des anges de Bruno Combes (J'ai lu), 15e.
Top 20 bandes dessinées: Titeuf toujours médaille d'or en deuxième semaine, Esther prend celle d'argent dès son entrée, et Mortelle Adèle, médaille de bronze en 6e semaine. Les jeunes héros, à l'école, au lycée ou en colonie de vacances, sont les stars de cette fin d'année scolaire. Quatre albums trouvent leurs lecteurs dès leur publication. Les 5 terres, cycle 1, Angleon, vol. 6 (Delcourt, 5e), Gung Ho Mort blanche (Paquet, 12e), Les sisters, best of 2021 (Bamboo, 17e) et Donjon Crépuscule, vol. 112 (Delcourt, 19e).
Top 20 mensuel Tourisme: La Corse fait toujours la course en tête avec le Guide du Routard (Hachette Tourisme). La destination France reste la vedette du secteur: Bretagne (5 guides classés), Provence-Côte d'Azur (3 guides, dont le routard sur la Côte d'Azur, entré 7e), Périgord et Dordogne (2 guides), mais aussi Languedoc et Roussillon et Charentes. Cependant, avec la fin (temporaire?) de la crise sanitaire et les vaccinations en hausse, l'Europe méditerranéenne revient dans le classement. Le Routard des Iles Grecques est désormais la 2e meilleure vente. La Grèce est ainsi classée trois fois, avec l'entrée du Routard sur la Crète (11e). Deux autres entrées révèlent un tropisme méridional: le Routard de la Croatie (14e) et le Routard du Portugal (18e).