Retenue de titres possibles pour Georges Frêche

Georges Frêche ©EHO

Retenue de titres possibles pour Georges Frêche

Parmi la pléthore d’ouvrages sur l’état du Parti socialiste à paraître, Le Seuil annonce celui de Georges Frêche qui hésite entre deux titres : «Il faut liquider le PS » ou « Les socialistes découvrent enfin l’Amérique».

Par Vincy Thomas,
avec vt, pr.d Créé le 15.04.2015 à 19h12

Un nouveau pavé dans la mare. Georges Frêche, le président de la région Languedoc-Roussillon, exclu du Parti Socialiste au début de l’année pour certains propos injurieux, s’apprête à participer à la « chaude affection littéraire » qu’évoquait Ségolène Royal à propos des règlements de compte par livres interposés.

Le Seuil prévoit de sortir le livre en novembre. Deux titres très explicites ont été retenus par l’auteur : Il faut liquider le PS ou Les socialistes découvrent enfin l’Amérique. Favorable à un grand parti de gauche à l’italienne, il prédit qu’un tel assemblage prendra « deux à cinq ans. »

Il affirme que c’est un « livre de réflexion sur la politique française », sans doute pour ne pas se compromettre dans la vague d’amertume nourrie par Lionel Jospin (L’impasse, Flammarion), Guillaume Bachelay, collaborateur de Laurent Fabius (Désert d'avenir ? Le Parti socialiste, 1983-2007, L’encyclopédie du socialisme), Vincent Peillon (L’avenir de la gauche, Michalon), Marie-Noëlle Lienemann (Au revoir Royal, Pourquoi la gauche en est arrivée là - Pourquoi ne pas désespérer, Perrin)… Sans oublier Claude Allègre qui domine les ventes d’essais cette semaine avec La défaite en chantant, le socialisme a-t-il encore un sens ? (Plon). En attendant L’étrange défaite de Ségolène Royal.

Les dernières
actualités