L'Italie a perdu l'un de ses plus grands écrivains, souvent cités pour le Nobel de la littérature, avec le décès dimanche à Lisbonne des suites d'une longue maladie d'Antonio Tabucchi à l'âge de 68 ans. Selon le quotidien
La Repubblica, avec lequel le grand écrivain collaborait, Antonio Tabucchi est mort des suites d'un cancer.
Un éditeur français a précisé qu'il était mort dans un hôpital, entouré de sa famille, des suites d'un cancer généralisé découvert par hasard il y a une quinzaine de jours lors d'une opération à la hanche. Ses funérailles auront lieu jeudi à Lisbonne, capitale du Portugal, un pays qui était devenu sa seconde patrie, selon la presse.
L'amoureux de Pessoa
Antonio Tabucchi "n'était pas seulement l'ami intime de Lisbonne et du Portugal, l'ami intime de notre littérature, contribuant à promouvoir l'écrivain Fernando Pessoa, il était aussi le plus portugais de tous les Italiens, un auteur cher aux lecteurs portugais", a écrit Francisco José Viegas dans une note envoyée à l'agence Lusa.
"Il a écrit sur le Portugal. Il interrogeait avec une sagesse et une intelligence remarquables nos silences et nos tragédies. Il a été un excellent ambassadeur de la littérature portugaise", a-t-il ajouté.
Ce Toscan francophone avait choisi le Portugal comme seconde patrie. Il était le traducteur et le spécialiste de l'un des plus grands écrivains lusophones, le poète Fernando Pessoa. La Casa (Maison) Fernando Pessoa à Lisbonne a annoncé qu'elle rendrait hommage à l'écrivain disparu, à partir du 2 avril. A cette occasion est notamment prévue la lecture intégrale de Requiem : une hallucination, qui raconte la longue hallucination d'un homme autour de Pessoa, l'un des écrivains les plus marquants de la littérature portugaise, décédé en 1935.
"Un ami, un compagnon de route, un homme qui a vécu son époque avec passion et rage, un intellectuel européen, un grand écrivain, nous a abandonnés", a commenté dans un communiqué son éditeur italien Feltrinelli.
L'un des plus grands écrivains italiens contemporains
Considéré comme l'un des plus grands écrivains italiens contemporains, Antonio Tabucchi est notamment l'auteur de Nocturne indien, Pereira prétend : un témoignage et Tristano meurt : une vie, tous disponibles chez Folio. L'éditeur français vient de publier en format poche, en février, Une malle pleine de gens : essais sur Fernando Pessoa, recueil de toutes les interventions, orales ou écrites, que fit Tabucchi sur Pessoa. En France, la plupart de ses livres a été édité chez Bourgois et au Seuil.
Auteur d'une vingtaine de livres traduits dans une quarantaine de langues, cet écrivain, universitaire et essayiste est le traducteur en italien de l'oeuvre de l'écrivain portugais Fernando Pessoa.
Professeur de langue et de littérature portugaises à l'université de Sienne (Italie), romancier, nouvelliste, Antonio Tabucchi a été chroniqueur en Italie pour le Corriere della Sera et en Espagne pour El País, et un polémiste très engagé contre le gouvernement de Silvio Berlusconi.
Il aimait ainsi se définir comme "professeur d'université" et non comme écrivain, car écrire était une activité qui implique "les désirs, les rêves et la fantaisie".
Fils unique d'un marchand de chevaux, Antonio Tabucchi, né le 24 septembre 1943 à Pise, en Toscane, étudie la philologie romane, puis à partir de 1962, la littérature à Paris, où il découvre le poète Fernando Pessoa en lisant la traduction française du Bureau de tabac.
Le Portugal, comme deuxième patrie
Son enthousiasme lui fait découvrir la langue et la culture du Portugal, qui devient sa deuxième patrie.
Il poursuit alors des études de littérature portugaise à l'université de Sienne. Passionné par l'oeuvre de Pessoa, il traduit toute son oeuvre en italien, avec sa femme, rencontrée au Portugal, avec laquelle il a eu deux enfants.
Antonio Tabucchi, qui a également enseigné en France, était un amateur de bonne chère, dont la vingtaine de livres ont été traduits en 40 langues.
Au-delà de la situation italienne, l'écrivain estimait que "la démocratie n'allait pas de soi". "Il faut la surveiller et demeurer vigilant", soulignait celui qui a été l'un des membres fondateurs du défunt Parlement international des écrivains (PIE), créé en 1993 pour aider les auteurs cibles de menaces terroristes.
Plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran, dont Nocturne indien (prix Médicis étranger, 1987) par Alain Corneau, avec Jean-Hugues Anglade, Pereira prétend par Roberto Faenza avec Marcello Mastroianni, ou encore Requiem d'Alain Tanner, ce qui a contribué à faire de Tabucchi un auteur à succès.
Feltrinelli a édité trois ouvrages signés de l'écrivain depuis 2010 : Viaggi e altri viaggi, Racconti con figure et Il piccolo naviglio.