Cette année, les livres d’éveil sollicitent particulièrement les sens des tout-petits. Les couleurs de Lili (L’Elan vert) de Lucie Albon les initie aux différentes couleurs, tout comme… Couleurs (Mijade) de Guy Servais et Christian Merveille. Dans Où est mon prince ? (Usborne), Fiona Watt et Rachel Wells proposent plusieurs matières à toucher pour encourager le développement sensoriel. Le jour, la nuit, tout autour (Hélium) de Julie Safirstein est un pop-up à rabats présentant les concepts de couleurs, chiffres, contraires, formes… Mon livre d’éveil Dokéo (Nathan) de Cécile Jugla et Marion Piffaretti poursuit le même objectif. Chez Albin Michel, Benjamin Chaud et Ramona Badescu sensibilisent les tout-petits aux contours dans Pomelo et les formes. Flammarion publie Mon livre des doudous : où sont-ils cachés ?, un tout-carton comportant cinq étiquettes en tissu. Le Dinosaures ! de Gallimard Jeunesse est un livre animé et à toucher. Milan présente Mes animaux de la forêt à toucher d’Emmanuel Ristord. Chez Gallimard Jeunesse Giboulées, Néjib propose Un triangle, Un carré et Un rond, dans lesquels l’enfant découvre qu’il peut dessiner beaucoup de choses à partir d’une forme élémentaire. Après l’été de Lucie Félix est un « livre percé » pour découvrir les saisons aux éditions des Grandes Personnes, où Pascale Estellon publie Imagier à toucher et Imagier pour jouer, et Annette TamarkinDans la forêt, il y a…, un imagier pour les deux ans et plus. On retrouve cette auteure chez Gallimard Jeunesse Giboulées avec le pop-up Chat ! Chat ! Chat !.

L’imagier de Bali : à la maison (Père Castor-Flammarion) de Laurent Richard et Magdalena permet de découvrir l’univers domestique. Seuil Jeunesse propose L’encyclo illustrée, un imagier thématique constitué de grandes planches illustrées. Usborne décline une série de livres autocollants dans des thèmes variés (Le grand livre des autocollants animaux, Les popstars et les actrices, Habille… la Première Guerre mondiale, etc.), et Albin Michel publie Les animaux de la banquise et Les animaux de la forêt de Camille Jourdy, deux imagiers conçus sous la forme de petites histoires-randonnées. Didier Jeunesse se distingue avec Bric-à-brac de Maria Jalibert, un imagier ovni réalisé à partir de photos de jouets.

Les premiers apprentissages ne sont pas en reste. Hervé Tullet revient avec L’art au hasard (Phaidon). C’est qui ? C’est quoi ? (Seuil Jeunesse) d’Alain Crozon est un livre à rabats plein de devinettes et de formes mystérieuses. Chez Hatier Jeunesse, Virginie Desmoulins publie Mon petit livre à compter et Mon petit alphabet. Dans la collection « Téquitoi ? » chez Petite plume de carotte, Blandine Aubin et Emilie Vanvolsem ajoutent L’ours, Le hibou, Le mulot et La chauve-souris.

Parmi les nouvelles collections, Larousse inaugure avec six premiers titres « Tous au lit », des histoires pour le soir ; et « Moulin Roty », en association avec la marque française éponyme, avec les séries thématiques La grande famille, Lila et Les pachats. Albin Michel démarre « Les méli-mémo », à mi-chemin entre le livre et la carte à jouer, et Casterman « Les p’tits compagnons », avec quatre livres marionnettes de six doubles pages dans un style vintage. Hatier Jeunesse a lancé dès juillet les « Aventures de Tomi, où ce petit personnage est mis en scène dans des histoires courtes et simples, et cette collection importante pour l’éditeur s’enrichit de deux nouveaux titres en octobre. Hatier crée aussi « Mon théâtre de contes », des livres-théâtre qui permettent à l’enfant de mettre les mains dans les décors en découpe. Milan entame la collection de livres tout-carton « Albums animés petite enfance » avec deux premiers titres : Chat blanc, chat bleu et 1,2,3… p’tits chiens ! d’Eric Barclay. Nathan accorde encore une fois une bonne place à son célèbre T’choupi avec deux albums, une histoire à deux voix et un livre sonore. L’éditeur publie également le nouvel album de Marc Boutavant, Edmond, la fête sous la lune, et lance Les aventures de Kimamila de Stéphane Descornes et Nils, avec quatre premiers titres.

Côté humour, « Loulou et compagnie » (L’Ecole des loisirs) produit plusieurs tout-carton : Caché ! de Stephanie Blake ; Vite ! de Gwendoline Raisson et Ella Charbon, Hou ! Hou ! Croque-bisous ! de Kimiko, ou encore Un manteau de pluie de Malika Doray. Enfin, en livre-jeu, quelques titres sont à signaler : Le petit cirque de Mina (Bayard Jeunesse), avec des vignettes pour faire vivre un numéro d’acrobates ; Je joue avec le Petit Prince (Gallimard Jeunesse), une boîte de fiches effaçables proposée à l’occasion des 70 ans du Petit Prince ; la collection « Cube » des Fourmis rouges, avec 4 premiers tout-carton cubiques pour éveiller les jeunes enfants ; ou encore Joue avec les contes (Milan), qui permet à l’enfant de recréer avec des aimants les contes sur de grandes planches magnétiques. < C. K.

Les dernières
actualités