Le Forum du Livre est sauvé. Placée en redressement judiciaire depuis février, la librairie rennaise, située dans le centre commercial de la Visitation, a trouvé un repreneur. Après la validation du tribunal de commerce, l’enseigne est donc passée le 1ᵉʳ juillet aux mains du groupe Socultur, opérateur spécialisé dans la distribution de biens culturels et propriétaire de la marque Cultura.
« Le marché du livre est plutôt en dents de scie. Nous avons connu plusieurs difficultés liées aux différentes grèves et au Covid qui ont placé la librairie dans une situation à risque », confie Pierre-Emmanuel Sirjacq, désormais ancien vice-président du Forum du livre. « Le coût d’exploitation a augmenté beaucoup plus vite que le chiffre d’affaires, c’est pourquoi nous avions décidé de nous mettre sous la protection du tribunal », ajoute-t-il. Outre la conjoncture inflationniste, Pierre-Emmanuel Sirjacq admet également le poids de la concurrence « qui peut être un facteur de décroissance, ou de petite croissance du chiffre d’affaires ».
Inflation, concurrence et reprise compliquée
Et pour cause, en 2022, quatre nouvelles librairies se sont installées dans la capitale bretonne, s’ajoutant aux 17 enseignes indépendantes déjà bien implantées. Pour Pierre-Emmanuel Sirjacq, ce boom s’est accompagné de quelques effets pervers. « Historiquement, dans le centre de Rennes, les librairies accueillaient une clientèle de périphérie qui, aujourd’hui, bénéficie de l’émergence de nouvelles boutiques et n’a donc plus d’intérêt à rejoindre le centre », explique-t-il.
Avant même le redressement judiciaire, le Forum du livre, qui était installé Quai Lamartine depuis sa création en 1985, avait été menacé, en 2013, d’une première liquidation. Sauvée par François-Régis Sirjacq, l’enseigne avait alors déménagé dans le centre commercial. Depuis 2022, son patron, aujourd’hui âgé de 70 ans, cherchait à transmettre le flambeau. « On avait des pistes mais reprendre une aussi grosse librairie, c’est compliqué », poursuit l’ancien vice-président, qui se réjouit néanmoins de confier l’enseigne à Socultur « qui a un côté très familial, comme c’était notre cas ».
« Le Forum du Livre est une institution à Rennes »
« Le Forum du Livre est une institution à Rennes, on n’imaginait pas une telle librairie fermer ses portes, confie à son tour Mathieu Olivier, nouveau directeur de l’enseigne passé par les deux Cultura de Brive-la-Gaillarde, Et puis nous avons des orientations communes comme notre passion pour le métier de libraire, l’envie de revaloriser l’occasion, et la forte intégration de nos équipes », ajoute-t-il.
Socultur a donc décidé, pour la première fois, d’investir dans la réhabilitation de la librairie, en sauvegardant son indépendance, son nom d’origine, son ADN, ainsi que ses 28 salariés. Pour la suite, le groupe veut franchir une à une les étapes, « redorer la librairie de ses couleurs d’autrefois, tout en conservant le savoir-faire de ses salariés ».