librairie

Lors d’une conférence de presse organisée le 14 novembre, Relay et Gares & Connexions, filiale de la SNCF, ont présenté la création d’une joint-venture à 50-50 qui doit « offrir un cadre de travail efficace pour proposer aux voyageurs une offre commerciale renouvelée et enrichie autour de la presse et du livre ».

Ce partenariat, prévu sur dix ans, fait suite à l’appel d’offre remporté cet été par l’enseigne du groupe Lagardère, qui avait déjà la concession des 307 magasins concernés par la procédure. 
Dans ce nouveau cadre de travail, les deux partenaires ont annoncé la rénovation de 230 points de vente en l’espace de 15 mois.

A côté de l’adjonction de nouveaux services (vente de billets de spectacle, retrait possible de produits achetés sur internet…) destinée à doper la fréquentation des magasins, l’enseigne de distribution de presse et de livres entend aussi mener un important travail d’agencement de ses établissements (éclairage, circulation des clients…) en vue de favoriser les achats d’impulsion.

Ainsi, en ce qui concerne le livre (environ 20 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le périmètre de magasins concernés, sur un total de 50 millions réalisés par cette activité dans les 540 boutiques de l’enseigne), Relay entend développer les présentations en facing et se veut plus que jamais « la librairie d’actualité » a expliqué Michel Pérol, son directeur général. 

A horizon de 10 ans, Relay mise, pour ses activités hors presse, sur une augmentation de 30% de son chiffre d’affaires. Ce qui lui permettrait de « faire plus que compenser la baisse enregistrée sur la presse » a précisé son directeur.

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