Palmarès

Régis Debray et Michel le Bris primés par l'Académie française

L'Académie française, quai de Conti, à Paris. - Photo OLIVIER DION

Régis Debray et Michel le Bris primés par l'Académie française

L'Académie française a dévoilé le 20 juin les lauréats de ses 64 prix et médailles pour l'année 2019.  

Par Alexiane Guchereau
Créé le 21.06.2019 à 20h00

L'Académie française a annoncé jeudi 20 juin le palmarès de ses prix littéraires qui compte cette année 64 distinctions, soit deux de moins qu'en 2018, du cinéma au théâtre en passant par la poésie et le rayonnement de la langue française.

Le Grand Prix de Littérature Henri Gal, décerné par l'Institut de France sur proposition de l'Académie, a récompensé l'écrivain français Michel Le Bris, pour son roman Pour l'amour des livres ainsi que pour l'ensemble de son oeuvre. L'institution a également couronné avec son Grand Prix de littérature le philosophe Régis Debray.

L'amour des livres (Grasset), pour lequel a été sacré Michel Le Bris atteste de la place que l'écrivain accorde aux livres dans sa vie et dans la construction de son identité. L'auteur a également publié L'homme aux semelles de vent en 2012 chez Payot ainsi que le Dictionnaire amoureux des explorateurs chez Plon en 2010.

Récompensé pour l'ensemble de son oeuvre, Régis Debray a publié en avril dernier Un été chez Paul Valéry aux Equateurs ainsi que l'Europe fantôme en février chez Gallimard. 

Le Grand Prix de la Francophonie honore le secrétaire perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri et l'écrivain tchèque Petr Král. La Grande médaille de la Francophonie revient au lexicologue Jean Pruvost.

Le Grand Prix du roman sera décerné le 31 octobre.
 

Les dernières
actualités