Régine Hatchondo a occupé auparavant plusieurs postes dans le secteur de la culture depuis 1990: administratrice du Théâtre national de Chaillot, secrétaire générale du Forum des Images puis de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.... Elle a ensuite rejoint la mairie de Paris avec l'arrivée de Bertrand Delanoë comme déléguée de la mission cinéma puis conseillère culture du maire. En 2009 elle devient Directrice générale d'Unifrance, chargé de la promotion du cinéma français à l'étranger. Quatre ans plus tard, elle revient à la mairie de Paris comme Directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris. Poste qu'elle n'occupe qu'un an, jusqu'à l'élection d'Anne Hidalgo. Elle est appelée par Manuel Valls, à Matignon pour être sa conseillère culture et média.
Depuis 2012, elle est présidente des Correspondances de Manosque.
En 2016, elle arrive au ministère de la Culture, pour être directrice générale de la création artistique. Deux ans plus tard, elle est nommée Directrice générale et Vice-présidente d'Arte. Elle candidate au printemps pour la présidence, poste qui échoit à Bruno Patino. Elle quitte la chaîne le 21 octobre dernier, son poste étant supprimé. Entre temps, elle est élue présidente de l’École nationale supérieure de la photographie à Arles.
A la présidence du CNL, elle aura notamment la responsabilité de continuer le plan de relance auprès du secteur du livre (librairie, édition, auteurs).