Politique

Réforme de l'Etat, commerce et consommation, enseignement supérieur: les nouveaux titulaires gouvernementaux

Clotilde Valter, Martine Pinville, Thierry Mandon, Florence Rossignol

Réforme de l'Etat, commerce et consommation, enseignement supérieur: les nouveaux titulaires gouvernementaux

Deux nouvelles venues, une mutation et un élargissement de portefeuille: le gouvernement a légèrement modifié son organigramme ce matin.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.06.2015 à 13h33

"Mini- remaniement" ou "ajustements techniques" selon les éléments de langage des conseillers en communication, le gouvernement a procédé ce mercredi 17 juin à quatre nominations pour remplacer des membres du gouvernement partis pour raisons de santé ou pour faire campagne aux prochaines élections régionales.

Thierry Mandon reprend le portefeuille de secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le poste, laissé vacant par Geneviève Fioraso en mars dernier, avait été assuré par la ministre de tutelle, Najat Vallaud-Belkacem. Thierry Mandon était auparavant secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de simplification auprès du Premier ministre. Il y est remplacé par Clotilde Valter, députée du Calvados, proche de Manuel Valls et de Bertrand Delanoë. Elle fut conseillère à Matignon auprès de Lionel Jospin pour suivre les affaires intérieures.

Carole Delga, qui part préparer la course à la présidence de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, laisse son secrétariat d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire à la députée de Charente Martine Pinville, fidèle du Président de la République. Elle est sous la tutelle d'Emmanuel Macron.

Enfin, Laurence Rossignol a vu son portefeuille de la famille, des personnes âgées et de l'autonomie élargi à l'enfance.

Le grand remaniement gouvernemental ne devrait pas intervenir avant le résultat des élections régionales, en décembre. 

Les dernières
actualités