Jeunesse

Rébecca Dautremer remporte le Grand prix de l’illustration 2019

Rébecca Dautremer - Photo DR

Rébecca Dautremer remporte le Grand prix de l’illustration 2019

Décerné par le Musée de l’illustration de Moulins et remis lors de la 5e Biennale de l’illustration, la 12e édition du prix récompense Les riches heures de Jacominus Gainsborough de Rébecca Dautremer, paru chez Sarbacane en 2018.

Par Claude Combet,
Créé le 01.07.2019 à 17h54,
Mis à jour le 01.07.2019 à 18h00

Les riches heures de Jacominus Gainsborough de Rébecca Dautremer, publié en octobre 2018 par Sarbacane, remporte le 12e Grand prix de l’illustration. Doté de 3000 euros, le prix lui sera remis par Claude Riboulet, président du conseil départemental de l’Allier, au Musée de l’illustration le 26 septembre, premier jour de la 5e Biennale des illustrateurs de Moulins qui se déroule jusqu’au 6 octobre.
 
Les riches heures de Jacominus Gainsborough - Photo SARBACANE/RÉBECCA DAUTREMER
En douze scènes de genre au fil des saisons, Les riches heures de Jacominus Gainsborough fait le récit touchant de la vie de Jacominus Gainsborough, humble lapin aux oreilles courtes et à la patte folle, composée de petits riens, de joies, de peines, de doutes, d’épreuves et de grands moments en compagnie de ses fidèles amis Policarpe, César, Agathon, Byron et de sa compagne Douce. L’auteure y a inséré trois pêle-mêle et une dizaine de portraits du héros à différents âges.

Née à Gap en 1971 et diplômée des Arts décos de Paris, Rébecca Dautremer a débuté en jeunesse en 1995 en illustrant pour les Deux coqs d’or L’enfant espion d’Alphonse Daudet. Passionnée de photographie, elle s’en inspire pour le cadrage, la composition, les couleurs et la lumière de ses illustrations. En 2003, L’amoureux (Gautier-Languereau) lui vaut un prix Sorcières "Album". En 2009, Princesses oubliées ou inconnues, sur un texte de Philippe Lechermeier (Gautier-Languereau), est un succès et sera suivi de deux autres tomes. La même année, elle publie un Art Book au Chêne, et illustre et anime le film Kerity, La maison des contes, réalisé par Dominique Monféry dont l’album est publié par Flammarion.

Rébecca Dautremer succède à Pauline Kalioujny, lauréate 2018 du grand prix de l’illustration avec Promenons-nous dans les bois (Thierry Magnier), Beatrice Allemagna (2017) et Emmanuelle Houdard (2016).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités