Ce jeudi 14 novembre, lors d'une conférence de presse à la médiathèque de Saint-Denis, l'association La Réunion des Livres a annoncé les lauréats du Grand Prix du Roman Métis 2024 et du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis 2024, en présence notamment d'une classe de CM2 de l'école centrale.
En préambule, un hommage a été rendu à Jean-Luc Schneider, libraire et éditeur qui a beaucoup oeuvré dans l'océan Indien, à la Réunion et à Madagascar, disparu une semaine auparavant.
Deux titres ont été primés et une mention spéciale attribuée
- Les silences des pères de Rachid Benzine (Seuil) remporte le Grand Prix du Roman Métis 2024.
- Le convoi de Beata Umubyeyi Mairesse (Flammarion) remporte le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis 2024.
- Ce que je sais de toi d'Éric Chacour (Philippe Rey) obtient une mention spéciale du jury du Grand Prix du Roman Métis 2024.
Les lauréats recevront leur prix le 3 décembre 2024 lors d'une cérémonie à Château Morange à Saint-Denis.
Le Grand Prix du Roman Métis et le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis sont organisés par La Réunion des Livres pour la Ville de Saint-Denis de La Réunion et la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion (DAC de La Réunion) avec le soutien de la Sofia.