La plateforme de livres académiques sur abonnement Perlego, disponible aussi via une application pour mobile, fête en septembre ses un an d'implantation sur le marché français. Et sa croissance y a été fulgurante : elle propose déjà à ses abonnés 80 000 ouvrages en français, sur un total d'un million de titres purement académiques et de non-fiction à son catalogue. La société britannique travaille déjà avec 200 éditeurs tricolores et francophones et compte "plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs en France", sur un total de 400 000 dans 175 pays.
Les deux fondateurs, le belge Gauthier Van Malderen et le franco-britannique Matthew Davis, ont lancé la société Perlego en 2016, installée à Londres, pour s'attaquer à la lecture partielle. « Ils se sont rendu compte qu’en tant qu'étudiants dans l’enseignement supérieur, ils lisaient rarement entièrement les ouvrages universitaires qu'ils avaient entre les mains », explique Rémi Beaudru, le directeur France de Perlego. D'un point de vue étudiant toujours, ce n'est pas forcément rentable d'aller acheter tous les livres pour l'année universitaire. Le monde estudiantin opte donc pour la seconde main ou pour le téléchargement illégal « n'étant pas satisfait des solutions légales, et pour les éditeurs c'est un véritable manque à gagner... », poursuit Rémi Beaudru. Selon lui, les éditeurs dans le monde perdent 23 % de leurs revenus à cause du téléchargement illégal.
12 euros par mois
L'abonnement coûte douze euros par mois et donne accès à l'intégralité du catalogue fort de ses près d'un million d'ouvrages en six langues : français, espagnol, italien, portugais, allemand et anglais. La plateforme permet notamment de surligner, annoter, construire ses référencements bibliographiques... L'utilisateur ou utilisatrice ne peut cependant pas acquérir le titre sous format numérique. L'étudiant ou bien le chercheur peut consulter son livre grâce au site de Perlego ou alors via l'application pour mobile. « Mais il ne peut pas télécharger le fichier, c’est comme ça qu’on assure aux éditeurs que nous ne faisons pas partie du problème du téléchargement illégal », détaille le directeur France.
Perlego a récemment signé un contrat avec la maison d'édition italienne Mondadori. « Grâce à la levée de fonds de mars dernier, il y a eu un coup d'accélération ce début d'année. Notre catalogue grossit tous les mois, nous multiplions les contacts avec les éditeurs en leur présentant notre modèle que nous voulons complémentaire à d'autres canaux d'acquisition en ciblant surtout les gens qui téléchargent illégalement », conclut Rémi Beaudru.