Histoire/France 27 septembre Collectif

Qui est « l'Autre » ?

« Tableau d'ensemble des races peuplant les colonies françaises ». Tiré de l'Atlas colonial français édité par L'Illustration en 1929. - Photo L'Illustration en 1929

Qui est « l'Autre » ?

Un collectif d'historiens et de chercheurs a réalisé un livre-monde sur les rapports de pouvoir, raciaux et sexuels entre colonisateurs et colonisés, du XVe siècle à nos jours.

J’achète l’article 1.5 €

Par Jean-Claude Perrier
Créé le 14.09.2018 à 14h30

C'est une entreprise éditoriale titanesque qui voit le jour aujourd'hui, fruit de la collaboration d'une centaine d'auteurs venus d'horizons et de disciplines divers, historiens, anthropologues, politologues, chercheurs dans différents champs d'investigation. Leur projet, colossal : raconter, à travers un corpus de 1 200 illustrations souvent inédites, parfois sublimes, parfois violentes voire choquantes, toute l'histoire des rapports entre les colonisateurs et les colonisés, depuis les premiers voyages de découverte au début du XVe siècle jusqu'à nos jours, sous l'angle sexuel. L'image du corps de l'« Autre », et des traitements qu'on lui fait subir étant évidemment le reflet exact, voire criant, d'une domination, d'un pouvoir, aux nombreux relents de racisme.


Dans une interview récente, Salman Rushdie, qui y habite par force depuis sa fatwa, déclare : « Aux Etats-Unis, tout est lié au débat racial ». A ce titre, Sexe, race & colonies est un ouvrage directement inspiré des postcolonial studies qui font fortune dans les universités américaines, avec leur lot de contrition, de repentance, d'exagération et de présupposés idéologiques. On n'est pas loin, parfois, d'une résurgence du mythe du « bon sauvage », partant de bonnes intentions, mais révélateur d'une autre forme de racisme. Dans sa postface au présent livre, Leïla Slimani rappelle fort à propos : « nous semblons avoir totalement oublié que la "race" n'est pas un fait mais une idée, un concept forgé pour asservir et dominer... y compris sexuellement ».


Articulé en quatre grandes parties chronologiques de 1420 à aujourd'hui (« Fascinations », « Dominations », « Décolonisations » et « Métissages »), qui font chacune l'objet d'un récit suivi, Sexe, race & colonies repose avant tout sur son iconographie, pas toujours d'ailleurs assez légendée ou commentée. Plus que ses prolégomènes, fastidieux (la préface, notamment, en jargon psychanalytico-politico-poétique), que ses tics très dans l'air du temps et ce qu'il a de pire (certains auteurs écrivant en charabia inclusif), le lecteur aura passion à flâner au cœur de cette immense fresque, et à découvrir certains sujets pointus, originaux, en général traités sur une page : par exemple, l'apparition des cartes illustrées, dès la Renaissance, de corps dénudés, ou ce que révèle le film Angélique et le sultan, ou encore « Les masculinités dans l'Inde coloniale ». C'est par ce biais, d'ailleurs, qu'apparaissent les colonisations anglaise, italienne ou allemande, puisque les auteurs ont décidé de s'intéresser avant tout aux histoires coloniales américaine et française. On peut le déplorer, mais ce livre est une somme, un monument aux victimes de l'esclavage sous toutes ses formes. Et que de chemin parcouru depuis la découverte des premiers Amérindiens nus par Christophe Colomb jusqu'aux publicités Benetton.

Pascal Blanchard - Préface Patrick Chamoiseau, Joseph-Achille Mbembe - Postface Leïla Slimani
Sexe, race et colonies : la domination des corps du XVe siècle à nos jours
La Découverte
Tirage: 7 000 ex.
Prix: 65 euros ; 544 p.
ISBN: 978-2-348-03600-2

Les dernières
actualités