Rentrée littéraire 2023

Que retenir des premières sélections des grands prix d'automne 2023 ?

La salle de presse Goncourt et Renaudot chez Drouant - Photo Olivier Dion

Que retenir des premières sélections des grands prix d'automne 2023 ?

Les sept principaux prix littéraires français ont rendu leur verdict en sélectionnant 59 titres de la rentrée littéraire, ou presque. Qui sont les auteurs les plus sélectionnés ? Quelles maisons et quels groupes d’édition se dégagent à ce stade de la route des prix ? Bilan des premières sélections des grands prix d’automne 2023.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 29.09.2023 à 16h39 ,
Mis à jour le 21.11.2023 à 15h02

Cette année, 59 écrivaines et écrivains ont été choisis par les jurés des principaux prix littéraires d'automne (Goncourt, Renaudot, Médicis, Femina, Interallié, Académie française et Décembre) pour figurer dans leur première sélection, soit trois de plus que l’an dernier, selon le décompte de Livres Hebdo. Près de la moitié des sélectionnés sont des femmes de lettres, au nombre de 26.

Les primo-romanciers

Parmi ces titres, six ont été écrits par des primo-romanciers : Cécile Desprairies, Alice Renard, Eden Levin, Clément Camar-Mercier, Éric Chacour et Mokhtar Amoudi. Ces deux derniers, sélectionnés par le jury du Renaudot, sont également en lice pour un autre prix chacun.

Les primo-romanciers sélectionnés

Les multi-sélectionnés

Ils sont quatre à être sélectionnés pour quatre prix en ce mois de septembre, deux hommes et deux femmes, publiés par des maisons d’édition différentes. Ils ont la particularité de tous être sélectionnés pour le Goncourt. L’an dernier, seule Claudie Hunzinger avec son roman Un chien à ma table (Grasset) avait atteint ce chelem avant d’être couronnée par le prix Femina. 

Les multi-sélectionnés

 

Gallimard reprend les devants

À noter que six auteurs, dont une seule romancière, Sarah Chiche, sont sélectionnés par trois jurys différents : Kevin Lambert, Éric Reinhardt, Lionel Duroy, Antoine Sénanque et Guy Boley. Ces deux derniers auteurs sont publiés chez Grasset, qui place sept titres cette année dans les premières sélections, soit un de moins que l’an dernier.

Mais également un de moins que Gallimard, qui reprend le titre de maison d’édition la plus représentée avec huit romans dans les premières sélections des grands prix d’automne. Suivent ensuite le Seuil et Flammarion, avec quatre titres chacun, puis Stock et P.O.L, trois titres.     

Editis de retour

Concernant les groupes, c’est une nouvelle fois Madrigall qui est le plus représenté, avec 21 titres, soit plus du tiers des primo-sélectionnés. Hachette place douze titres. Ce millésime marque le retour du groupe Editis avec six titres, autant que le groupe Média-Participations.

Albin Michel, Actes Sud et Humensis (avec l’Observatoire) placent chacun deux titres. Trois éditeurs indépendants (Zoé, Philippe Rey et Verdier) se retrouvent enfin dans ces premières sélections.

Dès ce lundi 2 octobre, la 2e sélection du prix Décembre, puis celles du Femina et du Goncourt mardi, réduiront le champ des possibles lauréats aux grands prix d’automne 2023.

Les dernières
actualités