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L’influence de la Côte d’Azur et de la Méditerranée sur l’œuvre de Picasso est au cœur de deux expositions consacrées au peintre à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition. Le centre d’art des Pénitents noirs d’Aubagne vient d’inaugurer « Picasso céramiste et la Méditerranée » (jusqu’au 13 octobre) consacrée au travail de l’artiste qui, via ce matériau, revisite la civilisation antique méditerranéenne. Cette rétrospective qui est accompagnée d’un catalogue, sous la direction de Bruno Gaudichon et Joséphine Matamoros, disponible le 23 mai chez Gallimard, sera ensuite montrée au Musée national de la céramique à Sèvres de novembre 2013 à janvier 2014. Un volume « Découvertes Gallimard hors-série », Picasso et la céramique par Bruno Gaudichon, est d’ores et déjà en librairie. De plus, à Monaco, le Grimaldi Forum prévoit, du 12 juillet au 15 septembre, une exposition autour des lieux où le peintre passa ses étés entre 1920 et 1946, comme Juan-les-Pins, Cap d’Antibes, Antibes, Cannes, Mougins et Monaco. Picasso sur la Côte d'Azur, 1920-1946 est aussi un catalogue, sous la direction de Jean-Louis Andral, Marilyn McCully et Michael Raeburn, à paraître le 3 juillet chez Hazan. L’éditeur concoctera aussi l’ouvrage qui accompagne l’autre exposition au Grimaldi Forum, « Picasso dans la collection Nahmad », qui présente la collection privée d’Ezza et David Nahmad. Cette double actualité muséale entraîne d’autres mises en avant en librairie comme Pablo Picasso : poèmes et propos (Les Mots magiques), des textes de l’artiste choisis et mis en musique (2 CD) par Bernard Ascal en vente le 31 mai. La critique d’art Hélène Parmelin, proche de Picasso à partir des années 1940, propose deux études Picasso dit… suivi de Picasso sur la place, paru le 12 avril aux Belles Lettres. De plus, Actes Sud vient de publier la 4e édition des Picasso d’Arles : collection permanente au musée Réattu. Chez Citadelles & Mazenod, Picasso et les écrivains de Serge Linares, paru le 3 avril, étudie les échanges et l’amitié entre Picasso et les écrivains qu’il a fréquentés. Raphaël Aubert s’intéresse plus précisément aux rapports entre Malraux et Picasso : une relation manquée le 10 mai chez Infolio. Pour les plus jeunes, Palette… a publié en avril Picasso : le magicien des formes d’Hélène Gaudy, tandis que Circonflexe éditera le 28 mai, pour les malvoyants, Picasso sur le bout des doigts de Pierre-Alexis Roussel, accessible à partir de 6 ans, avec une mise en relief des lignes de construction du tableau. Rappelons enfin la série BD Pablo de Julie Birmant et Clément Oubrerie dont le troisième volume, Matisse, vient de paraître chez Dargaud.

Anne-Laure Walter

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