collection

« Propos », nouvelle collection aux éditions de L'École des Chartes

« Propos », nouvelle collection aux éditions de L'École des Chartes

Deux ouvrages inaugurent la collection « Propos » dédiée, entre autres, à l’écriture de l’histoire et aux enjeux de la conservation du patrimoine. L’historien face à l’animal de Michel Pastoureau et Des archives considérées comme une substance hallucinogène de Michel Melot sont à paraître le 25 mai.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 12.05.2023 à 14h23

Les éditions de L'Ecole des Chartes une nouvelle collection nommée « Propos » et consacrée aux spécialités des chartistes : l'historiographie, les archives, l'histoire des livres, l'histoire des institutions, les enjeux patrimoniaux, etc. Deux premiers titres sont à paraître le 25 mai pour ouvrir ce nouveau volet destiné à un public de curieux et d'amateurs éclairés : L’historien face à l’animal : l'exemple du Moyen-Âge de l'historien Michel Pastoureau et Des archives considérées comme une substance hallucinogène du conservateur et historien de l'art Michel Melot.

L'idée de « Propos » est de prendre sous un angle accessible avec un ton plus léger (sans notes pointues de bas de page ni de bibliographie exhaustive...) les différents domaines et thématiques de spécialités de l’école des Chartes pour les concentrer dans des ouvrages courts. Certains d'entre eux contiendront également des illustrations. « Cette nouvelle collection a pour objectif d’offrir à un public de curieux ou d’amateurs éclairés de courts essais sur des thèmes au cœur des spécialités de l’école des Chartes, qu’il s’agisse d’archives, de manuscrits, de livres ou de toute autre source, matérielle, audiovisuelle ou électronique », explique le communiqué de l'éditeur.

L’historien face à l’animal : l'exemple du Moyen-Âge de Michel Pastoureau présente les obstacles et les pièges entourant l’étude de l’animal dans un contexte médiéval et les principaux terrains documentaires sur lesquels peut s’aventurer l’historien. Il est tiré à 950 exemplaires. Tandis que celui de Michel Melot, Des archives considérées comme une substance hallucinogène, s'intéresse à la dimension symbolique du pouvoir de l'archiviste. Il est tiré à 500 exemplaires. Trois à quatre ouvrages sont prévus annuellement au sein de cette nouvelle collection dont la direction est collégialement partagée entre les éditeurs et les professeurs de l'école.

Le catalogue de l'école des Chartes comprend déjà quatre autres collections : « Mémoires et documentations de l'école », « Études et rencontres », « Matériaux pour l'histoire » et « Magister ».

Les dernières
actualités