Son bâtiment n’ouvrira qu’au printemps 2017, mais la médiathèque Entre Dore et Allier, à Lezoux, a commencé à exister bien avant. En 2012, les élus de cette communauté de 14 communes et 18 000 habitants, dans le Puy-de-Dôme, décident de se doter d’un équipement culturel structurant pour leur territoire. Ce projet sera pensé dès le départ comme un outil au service des habitants, mais plus encore créé et animé par eux. "Le recours aux outils de design thinking est de plus en plus fréquent dans l’élaboration des projets de bibliothèque, mais je ne l’avais encore jamais vu poussé aussi loin", relève Pierre-Yves Cachard, directeur de la bibliothèque universitaire du Havre.
Cette philosophie s’incarne dans une multitude d’initiatives rassemblées dans le programme "En attendant la médiathèque" : clubs de lecture, participation des habitants aux achats documentaires ou encore à un projet original baptisé "Tricotons la ville", inspiré par le mouvement artistique du tricot graffiti qui consiste à recouvrir de laine le mobilier urbain et végétal.
Pendant trois semaines, l’association La 27e Région a posé ses valises à Lezoux et organisé de nombreux temps d’échanges avec les habitants, donnant lieu à la rédaction du "Plan des usages" qui inscrit l’usager au centre de l’équipement et l’invite à l’enrichir de ses compétences et savoir-faire. L’équipe de la médiathèque a tenu des permanences sur le marché pour présenter le futur équipement et proposer aux habitants de s’inscrire. Elle a multiplié les partenariats avec les interlocuteurs du territoire. Les potiers ont encadré des ateliers pour la construction de boîtes à lire implantées dans les différentes communes. Les collégiens ont apporté leur contribution à la conception de l’accueil, de l’espace pour les tout-petits et de celui pour les adolescents. Ils ont également réalisé un parcours jusqu’à la médiathèque, matérialisé par dix bornes qui présentent chacune un service et permettent d’accéder via un QR code à une vidéo où les adolescents présentent leurs coups de cœur. "Ce lieu sera un succès, prédit Claude Ponti. Car quand on construit soi-même sa maison, on a envie d’y habiter."
Ce qu’en pense le jury
"Il y a une grande complétude dans ce dispositif, commente Dominique Deschamps. On sent une extraordinaire volonté d’être proche du territoire et de s’appuyer sur les forces locales. L’équipe est au contact des gens avec une grande diversité d’approche. C’est très inventif."