Le travail réalisé par Quai des brumes, à Strasbourg, sur son assortiment, l'organisation de ses rayons et la mise en résonance du fonds et des nouveautés ont impressionné le jury qui, après d'âpres discussions, a primé le dossier l'unanimité.
Amenée dès sa création il y a trente-cinq ans à développer, sur 30 m2, des choix originaux, la librairie a conservé la même approche, après son déménagement, sur la surface de 190 m2 qu'elle occupe actuellement. Dans le quartier touristique piéton de la Petite France, dans un environnement fortement concurrentiel, elle continue à miser sur une offre différenciante. Attentive à toutes les nouveautés, elle casse volontiers l'ordre chronologique en proposant, parmi les nouveaux titres, des titres du fonds grâce à des jeux de résonance ou de dissonance.
Dans le même esprit, la librairie, dirigée par Sebastien Le Benoist et Arnaud Velasquez, a repensé les classements au sein de ses rayons littérature et sciences humaines. Pour donner davantage de visibilité aux littératures étrangères minoritaires, elle a créé un vaste ensemble pensé comme un glissement géographique. Partant du Nord et de l'Europe centrale, le parcours se poursuit vers la Méditerranée, le Proche et le Moyen-Orient, pour aboutir à l'Amérique du Sud et à l'Afrique.
Mais des tables thématiques sont aussi consacrées à des pays avec des livres de différents rayons (littérature, histoire, art...). En sciences humaines, rayon de fonds par excellence, Quai des brumes a privilégié une approche chronologique en regroupant les ouvrages de philosophie et d'histoire relatifs à une même période, ce qui permet d'embrasser d'un regard les idées et le contexte d'une époque. Enfin pour rendre davantage visibles les petits éditeurs, elle a exclu de ce rayon les documents spectacles et confessions. Ce qui lui a aussi permis de créer trois nouveaux pôles thématiques : Critique sociale/radicalités, Genre/féminisme, et Questions noires et post-coloniales. C. N.