Premier semestre en forte baisse pour RCS Mediagroup

Siège social de RCS Mediagroup à Milan

Premier semestre en forte baisse pour RCS Mediagroup

La filière du livre affiche une baisse du chiffre d'affaires et une perte de 15,4 millions d'euros.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le groupe italien RCS (Rizzoli-Corriere della Sera) Mediagroup, qui a cédé Flammarion au début de l'été à Gallimard, subit de plein fouet la crise économique dans ses deux principaux marchés, l'Italie et l'Espagne.

Selon les résultats publiés mardi, le chiffre d'affaires consolidé est en baisse de 10,5% (799,9 millions d'euros entre janvier et juin 2012) par rapport au premier semestre 2011. L'EBITDA du groupe (résultat opérationnel (EBIT) avant dépréciation et amortissement) passe de 43,5 millions d'euros en 2011 à 17,8 millions d'euros en 2012. Le résultat net s'aggrave avec une perte de 427 millions d'euros (contre - 19,5 millions d'euros en 2011).

Si le groupe italien se réconforte avec une croissance de 8% de son activité numérique, qui désormais pèse 16% de son chiffre d'affaires, ses résultats souffrent d'une chute du marché publicitaire et d'une forte diminutions de ses revenus dans la distribution.

Dans le secteur du livre, RCS Libri (Rizzoli, Bompiani, Skira, Fratelli Fabbri...), les ventes ont également baissé : au premier semestre, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros, contre 110,6 millions d'euros l'an passé. L'activité affiche une perte de 15,4 millions d'euros (contre un bénéfice de 4,9 millions d'euros l'an dernier).

Le marché italien, qui s'est contracté, est le principal responsable de ces résultats médiocres. En revanche, Rizzoli International Publications affiche une croissance 35,5% (10,3 millions d'euros au premier semestre 2013). Rizzoli vient d'ouvrir une librairie à l'intérieur du grand magasin Saks à New York.

Par secteurs, seul le marché éducatif est en croissance (+1,5%). Les ventes d'essais baissent de 9%, celles de romans de 5,8% et le segment jeunesse fléchit de 0,3%.

Dans son communiqué, RCS Mediagroup précise que le secteur du livre numérique, dynamisé par son accord avec Google, a quintuplé ses ventes.

à cause d'une conjoncture économique qui ne devrait pas s'améliorer, et ce malgré la vente de RCS Livres S.A.S. (Flammarion), 2012 devrait finir avec un résultat opérationnel négatif.

15.04 2015

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