Côté numérique, les candidats se sont principalement exprimés sur trois projets : la création d’une médiathèque en ligne, le maintien du Prêt numérique en bibliothèque et la défense des formats de publication ouverts.
• Une médiathèque en ligne
Jean-Luc Mélenchon a exposé, à nos confrères d’Archimag le 27 mars, son projet de "médiathèque numérique publique (livre et autres supports)". Cette idée est partagée par Nicolas Dupont-Aignan qui, selon son programme, veut regrouper "les contenus [culturels] de l’audiovisuel public, de la BNF, des grands musées, etc." sur une plateforme "publique unique de diffusion".
Benoît Hamon souhaite, lui, "développer davantage la numérisation des collections patrimoniales publiques", sur le modèle de Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF.
• Le Prêt numérique en bibliothèque (PNB)
Mis en place en 2015 à titre d’expérimentation, le PNB sera "maintenu" par François Fillon et "généralisé" par Benoît Hamon, selon leurs réponses au SNE. Il emporte aussi l’adhésion d’Emmanuel Macron qui estime que "les bibliothèques doivent avoir les moyens de donner accès à l’offre la plus large, dans des conditions soutenables pour les budgets publics". Jean-Luc Mélenchon pense, lui, que "l’ouverture au prêt numérique est complémentaire du prêt classique".
• Des formats ouverts
Les quatre candidats qui ont répondu aux questions du SNE (Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et François Fillon) s’engagent à défendre les formats de livre numérique ouverts. Les candidats d’En marche !, du Parti socialiste et des Républicains plébiscitent le format ePub, dont l’expansion a été soutenue par EDRLab. L’installation, en 2015, de l’entreprise sur le territoire français est d’ailleurs qualifiée d’"aubaine" par Emmanuel Macron et de "chance à saisir" par François Fillon.