L’année 2013 marque le cinquantenaire de la mort de Jean Cocteau, disparu le 11 octobre 1963, qui donnera lieu à de nombreux hommages et événements, parmi lesquels la projection au Festival de Cannes du film La Belle et la Bête restauré, un accrochage de 22 photographies sur les grilles du Palais-Royal, une exposition à la Cinémathèque française ainsi qu’au musée des Lettres et manuscrits en octobre, et, dès le 20 mai à Bécherel (35), l’exposition « Jean Cocteau et les mots ». En librairie aussi l’actualité sera chargée. Artiste multicarte, abordant tous les domaines, poésie, littérature, arts graphiques, théâtre et cinéma, Jean Cocteau côtoya la plupart de ceux qui animèrent la vie artistique de son époque. Dès le 15 mai, Bernard Lonjon raconte dans Piaf-Cocteau : la môme et le poète à L’Archipel, la longue amitié entre Edith Piaf et l’artiste, nourrie par une admiration réciproque. La collection « Découvertes » chez Gallimard remettra en vente le volume 438, Cocteau : sur le fil de François Nemer, paru en 2003. Le 3 juin, Stock rééditera deux textes de l’écrivain, Le grand écart et Le Potomak, ouvrage hybride qui mêle textes et dessins au sujet duquel Cocteau disait : « Mon œuvre commence avec Le Potomak ; c’est une sorte de préface. »
Pour les plus jeunes, P’tit Glénat prépare Jean Cocteau : cahier de coloriage qui réunit des coloriages inspirés de son univers artistique. C’est par le biais de la poésie, via une anthologie concoctée par Camille Weil, que « Folio junior/En poésie » propose aux enfants de découvrir l’œuvre de l’artiste avec Poèmes de Jean Cocteau à paraître le 29 août.
A la rentrée, Claude Arnaud racontera chez Grasset Proust contre Cocteau, prévu le 4 septembre, où il revient sur les parcours mêlés de ces deux écrivains, faisant découvrir au lecteur l’amour impossible et maladif que Proust voua au jeune Cocteau. Jean Touzot, qui a édité le volume 2 des Lettres à sa mère (Gallimard) et d’autres textes encore, livrera une biographie plus classique avec Cocteau à cœur ouvert, le 5 septembre chez Bartillat, interrogeant l’homosexualité, le goût de l’ésotérisme, la présence de la religion et la solitude de l’artiste. Enfin, au rayon beaux livres, Michel de Maule éditeur prépare pour le second semestre un livre illustré, Les routes du Sud, consacré aux fresques et aux vitraux créés et réalisés par Jean Cocteau. A.-L. W.