Poésie

Du 10 au 14 juin. Pour le 33e Marché de la poésie, place Saint-Sulpice, à Paris, l’association organisatrice, Circé, invite la Belgique. Elle a opté pour une double présence : la Wallonie francophone et la Flandre néerlandophone, qui figureront au programme de la manière la plus équitable possible. Côté flamand : Inge Braeckman, Paul Demets, Charles Ducal, Annemarie Estor ou encore Stefan Hertmans. Côté francophone : Antoine Boute, Eric Brogniet, William Cliff, Guy Goffette, entre autres. "Les deux littératures, selon Patrick Peeters, du Fonds flamand des lettres, s’ignorent royalement l’une l’autre, parce que les deux parties du pays communiquent peu entre elles." Ce sera donc l’occasion, pour certains, de faire connaissance autour de la fontaine de Visconti.

Une journée de formation pour les médiateurs culturels est par ailleurs programmée vendredi 12 juin au Centre Wallonie-Bruxelles sur le thème : "La poésie, territoire d’une politique culturelle ?"

Avant de quitter la présidence de la manifestation, Jacques Darras laisse ce commentaire : "Les loyers de l’espace urbain augmentent sans cesse, aux fins de nourrir l’impôt local. Des festivals meurent (Lodève), des lieux changent d’orientation (La Maison de la poésie). La poésie est tout près de connaître une éclipse générale dans les media. Seul rendez-vous familial annuel qui subsiste vaille que vaille, le Marché est notre affaire à tous."

Michel Puche

poesie.evous.fr

Sur le même thème

Les dernières
actualités