L’effet cinéma joue à plein sur les ventes de poches pour la jeunesse. L’adaptation du Petit Prince a propulsé le livre d’Antoine de Saint-Exupéry ("Folio junior") en tête de notre palmarès GFK/Livres Hebdo 2015, dans lequel on retrouve aussi La reine des neiges (6 titres), la trilogie Hunger games ou Les Minions.

Des classiques

Plus généralement, le classement manifeste un retour important aux classiques avec Le Petit Prince, Vendredi ou La vie sauvage de Michel Tournier, Le roi Arthur de Michael Morpurgo, Matilda de Roald Dahl, La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat ou L’œil du loup de Daniel Pennac.

Toujours présents sur la liste, les 7 volumes d’Harry Potter de J. K. Rowling font figure d’incontournables. Ils ont même conquis une nouvelle génération qui n’était pas née en 1998 lors de la sortie du premier titre de la série. En revanche, Violetta, phénomène de l’année 2014, marque un recul avec 2 titres seulement.

Avec 15 titres, Gallimard Jeunesse devance de peu Hachette Jeunesse (14). Avec Pocket Jeunesse(10), ils constituent le trio leader du poche jeunesse. Bayard (5 titres) se maintient grâce à La cabane magique. Comme l’an dernier, les ventes des 50 premiers titres sont en progression, à 2 090 400 volumes vendus pour un chiffre d’affaires de 13,9 millions d’euros, contre 2 076 300 volumes et 12,3 millions d’euros en 2014. C. C.

Les dernières
actualités