La pièce de théâtre Harry Potter et l’enfant maudit a relancé les ventes de la saga du jeune sorcier créé par J. K. Rowling. On retrouve Harry Potter à l’école des sorciers ("Folio junior") en tête du palmarès, suivi des 6 autres volumes de la série, des Contes de Beedle le barde et du Quidditch à travers les âges.

Le phénomène de l’année 2016 est cependant Chica vampiro, une série télévisée pour les préadolescentes sur les thèmes de la musique, des vampires et de la romance, qui réunit 500 000 spectateurs par épisode sur Gulli : elle propulse 5 novélisations (Hachette Jeunesse) au palmarès. Soy Luna, autre série télévisée dont l’héroïne est passionnée de patins à roulettes, diffusée en France depuis le printemps 2016, devrait lui succéder : le premier tome se classe 21e.

Le cinéma influence aussi le classement de l’année, marquée par les adaptations de Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, par Tim Burton (Le Livre de poche Jeunesse) et du BGG de Roald Dahl, par Steven Spielberg (Gallimard Jeunesse).

Pocket est leader du poche jeunesse avec 19 titres, suivi par Gallimard Jeunesse ("Folio junior") avec 15 et Hachette (Disney et Le Livre de poche Jeunesse) avec 8. Au total, le top 50 traduit une progression des ventes de 5,2 % en volumes (2,3 millions d’exemplaires, contre 2,2 un an plus tôt), et de 13,3 % en valeur (15,9 millions d’euros, contre 13,8 en 2015). C. C.

20.01 2017

Les dernières
actualités