La Violettamania est le phénomène jeunesse de l’année 2014. Les 10 titres de Violetta, du nom de l’héroïne de la série télévisée diffusée sur Disney Channel et sur NT1, qui raconte l’histoire d’une jeune fille, dont la mère vient de mourir, partie à Buenos Aires apprendre le chant et la danse, se retrouvent en intégralité dans le palmarès, totalisant 614 700 ventes chez Hachette Jeunesse. Ce succès confirme aussi le goût des lectrices pour les héroïnes, puisqu’on voit apparaître dans la liste les deux premiers volumes de la série Les filles au chocolat de Cathy Cassidy (Pocket Jeunesse) et Le journal d’Aurélie Laflamme d’India Desjardins (Michel Lafon).

On retrouve en poche des titres liés au cinéma comme La reine des neiges ou de Qui es-tu Alaska ? de John Green, l’auteur de Nos étoiles contraires, aux côtés de Harry Potter, du Royaume de Kensuké et de La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat, qui font désormais partie des classiques pour la jeunesse.

Comme l’an dernier, Hachette Jeunesse domine le marché du poche avec 16 titres (15 en 2013), devant Gallimard Jeunesse (11 titres au lieu de 14), Pocket Jeunesse (7), Bayard et Casterman (4 chacun). Le poche jeunesse se porte bien : 2 076 300 volumes ont été vendus en 2014 pour un chiffre d’affaires de 12,3 millions d’euros, contre 1 141 421 volumes et un chiffre d’affaires de 6,86 millions d’euros en 2013. C.C.

Les dernières
actualités