Plusieurs films adaptés de livres sont nommés aux Oscars

Extrait du film Entre les murs

Plusieurs films adaptés de livres sont nommés aux Oscars

Si on note l'absence de Gomorra, Entre les murs, la Palme d'or de Cannes, a séduit les votants .

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le 22 février, la 81e cérémonie des Oscars couronnera les films et artistes de l'année. Plusieurs adaptations littéraires ont été remarquées.

Entre les murs, le film de Laurent Cantet à partir du livre de François Bégaudeau, déjà Palme d'or, et favori des César, se retrouvent ainsi parmi les cinq nommés dans la catégorie film en langue étrangère. Il y côtoie le fil d'animation israélien Valse avec Bashir, dont Casterman vient de publier la BD adaptée du film le 14 janvier dernier.


L'étrange histoire de Benjamin Button, tirée d'une courte nouvelle (publiée en Folio) de Francis Scott Fitzgerald, domine la sélection avec 13 nominations. Il se classe dans les catégories les plus prestigieuses et sort le 4 février dans les salles françaises.


L'autre grand gagnant de cette sélection est la petite production anglaise, Slumdog Millionaire (voir LH 759), librement adaptée des Fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire, de Vikas Swarup, édité chez Belfond. Autre best-seller en bonne place pour les statuettes, Le liseur (en salles le 1er avril), le célèbre roman de Bernhard Schlink (Gallimard), qui sera aussi présenté au Festival de Berlin dans dix jours.


De nombreuses pièces de théâtres, des bandes dessinées comme Batman, ou, dans des catégories plus techniques, des films comme The Duchess (voir LH 753) et Les noces rebelles (voir LH 760) complètent la liste des adaptations privilégiées.

On notera aussi la présence d'Harvey Milk, le prochain film de Gus van Sant, attendu en France le 4 mars, qui s'inspire de plusieurs essais sur ce pionnier de l'activisme gay, dont aucun n'a été édité en France.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités