Plus d'une centaine de livres pour le centenaire de 14-18

Dessin de Xavier Josso, au Musée de la Grande Guerre de Meaux

Plus d'une centaine de livres pour le centenaire de 14-18

Un peu en avance sur le rendez-vous, les éditeurs ont déjà programmé 126 ouvrages sur la Première Guerre mondiale. En attendant une deuxième vague en 2014.

Par Catherine Andreucci,
avec ca et ng,
Créé le 29.08.2013 à 00h00,
Mis à jour le 29.08.2013 à 00h00

Les parutions autour du centenaire de la Première Guerre mondiale commencent à affluer en librairies. Dans son numéro du 30 août, Livres Hebdo en présente une sélection et revient sur les problématiques éditoriales d'une telle commémoration. Histoire, beaux livres, témoignages, rééditions de grands classiques... : pas moins de 126 titres à paraître entre août et décembre sont répertoriés dans notre bibliographie à télécharger ci-dessous.

Pour établir leur programmation, les éditeurs avaient en ligne de mire la 16e édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, qui auront lieu du 10 au 13 octobre autour du thème «La guerre» et qui seront un des moments clé du lancement des commémorations officielles.
Si ce centenaire démarre avec un an d'avance sur la date anniversaire du déclenchement de la guerre, les publications s'annoncent aussi très soutenues pour 2014.

La Mission du Centenaire de la Première Guerre, qui recense par ailleurs les nombreux événements des commémorations officielles sur son portail Internet (www.centenaire.org), a labellisé un certain nombre d'ouvrages.

Signalons également que la Bibliothèque nationale de France, les Archives de France et la Mission du Centenaire sont mises à contribution dans le cadre de l'opération internationale lancée par Europeana, qui consiste à collecter des archives privées sur la Grande Guerre afin de constituer une base de données de documents numérisés, dont une partie est d'ores et déjà accessible (http://www.europeana1914-1918.eu).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités