Des "Tintinophiles" aux anges se sont retrouvés samedi à Paris pour une vente exceptionnelle de planches, dessins et objets dérivés de l'oeuvre d'Hergé, dont plusieurs pièces ont été adjugées à des montants record, pour un total dépassant le million d'euros.
La vente organisée par le maison Piasa en partenariat avec Moulinsart SA, titulaire exclusif des droits d'exploitation dérivés de l'oeuvre de Hergé, a atteint un montant total de quelque 1,08 million d'euros, frais compris. La plus importante vente aux enchères Hergé à ce jour, organisée en 2009 en Belgique, avait rapporté 1,2 million d'euros.
Le clou ces enchères, une double-planche du "Sceptre d'Ottokar" datant de 1939, a été acquise pour 243 750 euros frais compris. Il s'agit d'un record mondial pour une "double Sceptre", a précisé la maison de ventes.
"Le client est un collectionneur privé belge. Tintin revient toujours en Belgique", a indiqué Alain Van Neygher, un courtier intervenu au nom de l'acquéreur.
Une statue en bronze de Tintin et de son fidèle Milou réalisée par Nat Neujean, le premier sculteur à avoir donné vie en trois dimensions au célèbre reporter, s'est envolée pour 125 000 euros (frais compris), un record mondial pour une oeuvre de cet artiste.
La sculpture d'1,80 mètre, qui accueillait les visiteurs de la salle des ventes Drouot-Montaigne, a été acquise par un galeriste parisien spécialisé dans les originaux des maîtres de la bande-dessinée.
La pièce la plus étonnante de la vente, un dessin baptisé "Tintin et les coquillages", réalisé en 1947 par Hergé à l'occasion du cinquantième anniversaire d'un de ses amis, s'est quant à elle adjugée à 131. 50 euros, après un duel par téléphones interposés entre deux collectionneurs.
Dans la salle, quelque 200 amateurs avaient fait le déplacement pour tenter d'acquérir un des 230 lots: dessins dédicacés, planches originales et objets dérivés (foulards, presse-papier, boîtes de crayons...).
La prochaine vente Hergé sera organisée le 9 octobre 2010 au château de Cheverny, qui a inspiré Hergé pour Moulinsart.