Plus de visiteurs au Salon du livre

Plus de visiteurs au Salon du livre

180 200 visiteurs et un CA en hausse : le Salon du livre peut s’enorgueillir d’un bilan flatteur, avec quelques bémols.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec vlg, alw Créé le 15.10.2013 à 03h24 ,
Mis à jour le 24.10.2014 à 12h05

180 200 visiteurs sur 5 jours (contre 174 000 sur 6 jours en 2006), le Salon du Livre a été un vrai événement populaire. De nombreuses raisons expliquent ce bilan positif, malgré une journée en moins. Le tramway était opérationnel, la météo plutôt médiocre, les étudiants avaient un accès gratuit et pour la première fois des spots publicitaires étaient diffusés à la télévision. Les animations comme le Lecteur studio de la SNCF ou l’Expo Astérix (200 visiteurs toutes les 10 minutes, en moyenne) ont dépassé leurs objectifs. On recensait par ailleurs deux fois plus de jeunes (étudiants et enfants). La librairie du pavillon indien, tenue par Gibert Joseph, a vendu 15000 volumes (1 200 titres proposés), ce qui en fait le troisième succès historique parmi les pays invités, derrière la Russie et l’Italie. Cependant, sur le livre d’or à l’entrée du salon, le public reprochait souvent le manque d’animations typiquement indiennes.

Les éditeurs pour la jeunesse ont regretté la supression du mercredi, traditionnelle journée des enfants.

Le prochain Salon, dont on ne connaît pas précisemment les dates, est toujours prévu Porte de Versailles et accueillera Israël en invité d’honneur.

15.10 2013

Les dernières
actualités