Plus de 100 titres pour les 50 ans de la fin de la guerre d'Algérie

Extrait de la BD 'Dans l'ombre de Charonne', éd. Mauconduit

Plus de 100 titres pour les 50 ans de la fin de la guerre d'Algérie

Depuis début janvier et jusqu'à juin, 115 titres sont annoncés à l'occasion des 50 ans de la fin du conflit et de l'indépendance de l'Algérie.

Par Catherine Andreucci,
avec ca, ng Créé le 15.04.2015 à 20h04

La déferlante a déjà commencé en 2011, elle va s'intensifier au premier semestre.?Pour commémorer le 50e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie et de l'indépendance du pays, les éditeurs annoncent quelque 115 ouvrages entre janvier et juin. Une bibliographie très dense, qui témoigne de la ruée habituelle sur les anniversaires mais, au-delà, d'une production toujours dense sur un sujet qui ne cesse d'être exploré et renouvelé.

La guerre elle-même sera bien sûr au coeur de l'essentiel des parutions: essais d'histoire, ouvrages de synthèse, mais aussi de nombreux témoignages d'anciens appelés, de pieds-noirs ou de harkis.

La période coloniale, encore relativement peu explorée en comparaison du conflit, suscitera quelques ouvrages destinés à faire date.

Des romans, des livres pour enfants, des récits graphiques ou albums dessinés proposeront un autre regard sur une guerre dont les plaies ne sont pas vraiment cicatrisées.

________
Analyse dans l'article «Naguère d'Algérie», à paraître ce vendredi 3 février dans Livres Hebdo n°895.

Les dernières
actualités