Piketty, Beigbeder, Mazaurette dans la grille de rentrée de France Inter | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 07.07.2020 à 12h10 (mis à jour le 07.07.2020 à 13h00) Radio

Piketty, Beigbeder, Mazaurette dans la grille de rentrée de France Inter

Maïa Mazaurette

Peu de changements sont à prévoir dans la grille de rentrée de France Inter.

Dans un entretien au Parisien, Laurence Bloch, directrice de France Inter, a révélé les quelques changements prévus pour la rentrée dans la grille de la première radio de France.

Peu de bouleversements sont annoncés, notamment en matinée qui enchaînera toujours "La Matinale", "Boomerang" et "L'instant M" de 7 à 10h. Cependant quelques stars arrivent ou reviennent à l'antenne. A commencer par le keynésien Thomas Piketty (Le Capital au XXIe siècle, Seuil) qui va recréer avec le libéral Dominique Seux (Les Echos) un débat économique dans le 7-9 du vendredi.

Autre retour, celui de Frédéric Beigbeder qui interviendra dans "Le Masque et la Plume" en tant que critique littéraire. Ironie du sort pour celui qui s'est offert un suicide médiatique en direct dans "La Matinale" en 2018 avant de critiquer France Inter dans son dernier livre, L'homme qui pleure de rire (Grasset), où son double littéraire est chroniqueur sur une radio publique et confronté à une “dictature du rire”. Reconnaissables sous leurs noms fictionnels, il ne cachait pas ses sentiments plus ou moins méchants sur ses anciens collègues.

Parmi les nouvelles voix, celle de Maïa Mazaurette, auteure de Le sexe selon Maïa: au-delà des idées reçues (La Martinière), sexo-experte pour Le Monde dans lequel elle publie un blog hebdomadaire et future chroniqueuse de "Quotidien" sur TMC à la rentrée, qui interviendra une fois par semaine dans "La Bande originale" de Nagui.

"La Marche de l'histoire" de Jean Lebrun s'arrête mais l'animateur interviendra dans le journal de 13h avec un regard de l'histoire sur l'actualité et dans une nouvelle émission le samedi à 18h, "Intelligence Service", consacrée à la vie et l'œuvre des grands penseurs.

Dorothée Barba, qui anime "L'été comme jamais", le magazine matinal et estival de la station, transformera ses podcasts "Barbatrucs" en une émission hebdomadaire le dimanche à 17h. Dans la même lignée, les podcasts "Une histoire et Oli" (déclinés en livres chez Michel Lafon) et "Les Odyssées" proposeront de nouveaux contenus originaux, auxquels s'ajouteront deux nouvelles offres audio pour les enfants, un bestiaire par Denis Cheissoux et une "Terre au carré" pour les jeunes de Mathieu Vidard

 

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre