Récit/France 2 mai Richard Texier

On ne naît pas artiste, on le devient. C'est du moins le cas pour Richard Texier, l'une des stars françaises de l'art contemporain, qui a reçu, alors que, rétif à l'école, il semblait bien en peine de trouver une « orientation », une révélation : « artiste-peintre ». Ainsi avait parlé une pierre volante, retombée dans un cercle, par l'entremise de son oncle Henri, vendeur chez Citroën dans le civil, chaman et guérisseur dans la vraie vie.

On est dans le marais poitevin, terre propice aux légendes héritées du paganisme, et la famille, réunie autour du grand-père Marcel, qui en est le gardien, habite dans le cimetière communal de Bellune. Il y a de quoi impressionner un gamin, lui façonner le mental, le prédisposer à laisser courir son imagination. Ce que ne manquera pas de faire le jeune Richard, qui suivra l'oracle des pierres parlantes.

Dans ce superbe livre de souvenirs, il est aussi question de la fois où il a failli se noyer dans la vase, le 11 septembre 2001, tout un symbole, de son grand-oncle Elie, jardinier-luthier-violoniste, d'un Quimper-Vintimille en train, et des grâces que Richard Texier rend chaque jour à la nature en péril.

Richard Texier
L’hypothèse du ver luisant
Gallimard
Tirage: NC
Prix: 18 euros ; 192 p.
ISBN: 9782072852794

Les dernières
actualités