Pierre Mauroy s'est éteint

Pierre Mauroy s'est éteint

L'ancien Premier ministre de François Mitterrand avait évoqué sa vie dans Ce jour-là, publié l'an dernier chez Michel Lafon.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy, premier chef d'un gouvernement de gauche sous la Ve République (1981-1984), est mort vendredi 7 juin au matin à l'âge de 84 ans à Clamart (Hauts-de-Seine) où il avait été hospitalisé dans la nuit de samedi à dimanche.

Le décès de Pierre Mauroy, maire de Lille pendant près de trente ans, a été annoncé peu avant 10H00 à Tokyo par Laurent Fabius, qui accompagnait le président de la République François Hollande en voyage officiel.

Le président de la République a salué "un homme qui a servi la France à des moments exceptionnels". François Hollande et Jean-Marc Ayrault rendront hommage à Pierre Mauroy à Paris, aux Invalides, en début de semaine, a indiqué la maire de Lille Martine Aubry.

Pierre Mauroy, Premier ministre de François Mitterrand de 1981 à 1984, avait été hospitalisé à l'hôpital militaire de Percy à Clamart dans la nuit de samedi à dimanche après avoir fait un malaise cardiaque. Il continuait d'être suivi dans cet établissement depuis son opération d'une tumeur à un poumon en avril 2012.

Né le 5 juillet 1928 à Cartignies (Nord), fils d'instituteur et petit-fils de bûcheron, Pierre Mauroy avait adhéré à 16 ans aux Jeunesses socialistes.Fidèle soutien de François Mitterrand, il devient son Premier ministre en 1981 et le sera jusqu'en 1984 : il avait alors porté les mesures les plus emblématiques du septennat, mais n'avait pu empêcher le tournant de la rigueur afin de maintenir la France dans la CEE. Il se replie ensuite à Lille, dont il a été le maire de 1973 à 2001, transformant la ville provinciale en métropole européenne. Puis il a pris la tête du Parti socialiste en 1988, jusqu'en 1992, année où il devient sénateur et le premier Français à présider l'Internationale socialiste. Sénateur du Nord jusqu'en 2011, il s'était installé dans le rôle du sage de la gauche.

L'an dernier, Michel Lafon avait édité Ce jour-là, où Pierre Mauroy évoquait cinquante ans de vie politique et sa vie privée. Il avait déjà écrit ses Mémoires (Plon, 2003, épuisé) ainsi qu'une biographie de Léo Lagrange (Denoël, 1997, épuisé). Les éditions Michel de Maule avait également édité un entretien entre l'ancien Premier ministre et Thierry Guerrier, Pierre Mauroy, en 2003.

Les dernières
actualités