Proclamation

Pierre Adrian, lauréat du prix Roger Nimier 2017

J. Falsimage

Pierre Adrian, lauréat du prix Roger Nimier 2017

L'auteur de 26 ans a été récompensé pour Des âmes simples, paru aux Equateurs.

Par Isabel Contreras
Créé le 18.10.2017 à 15h59

Le jury du prix Roger Nimier a distingué, le 8 octobre, Pierre Adrian pour son deuxième ouvrage et premier roman, Des âmes simples, publié le 5 janvier aux Equateurs.

L'auteur de 26 ans narre ici le quotidien d'un curé de la vallée d'Aspe. Il connaît ses habitants, les baptise, les écoute, les met en terre, qu'ils soient ou non croyants. Ce roman s'enquiert des vies minuscules, de leurs espoirs et de leurs doutes universels.

Créé en 1963, le prix Roger Nimier récompense un jeune auteur dont l’esprit s’inscrit dans la lignée de l’œuvre littéraire de Roger Nimier, chef de file du mouvement littéraire dit des "Hussards". Il est doté de 5000 euros par Vincent Bolloré, le mécène du prix.

Le palmarès a distingué dans le passé Patrick Modiano en 1968 pour son premier roman La place de l'Etoile (Gallimard), Erik Orsenna en 1978 pour La vie comme à Lausanne (Seuil) et Emil Cioran pour l'ensemble de son œuvre en 1977. L'an dernier, c'est Paul Greveillac qui l'avait emporté avec pour Les âmes rouges (Gallimard).

Uniquement masculin, le jury est présidé depuis 2004 par Jean-Marie Rouart et composé de Denis Huisman, Bernard Chapuis, Marc Dambre, Stéphane Denis, Eric Neuhoff, Christophe Ono-Dit-Biot, Erik Orsenna, Patrick Poivre d’Arvor, Philippe Tesson, Didier Van Cauwelaert et Florian Zeller.

Les dernières
actualités