Le webtoon a le vent en poupe. Après Ankama, Dupuis ou encore Delcourt, c’est désormais chez Picsou Magazine que débarque le format digital de la BD avec l’application Ducktoon, a annoncé le bimestriel dans un communiqué en date du mercredi 10 mai. Les aventures de Mickey, Picsou, Donald et des trois neveux se poursuivront donc sur les écrans de téléphone à partir du 12 juin sur Google Play et App Store. Elles sont déjà disponibles en pré-abonnement sur le site dédié et édité par le groupe médias Unique Heritage Media.
« L’idée n’est pas de remplacer un support par un autre mais de les faire dialoguer. La programmation de l’application fera d’ailleurs écho aux choix éditoriaux des magazines, mais il existe un vrai travail de sélection et d’adaptation des BD », explique dans le communiqué Jean-Baptiste Roux, rédacteur en chef de Picsou Magazine. Ce développement permet aussi de donner un second souffle à un personnage qui fête déjà ses 75 ans.
Les lecteurs pourront donc retrouver les péripéties de leurs héros préférés à travers sept thématiques (fantastique, aventure, comédie…), déployées dans de nouveaux épisodes qui paraîtront chaque jour. Pour le moment, 60 épisodes ont déjà été mis en ligne. L’application éditera également jusqu’à 20 % de contenus inédits.
Comptabilisant près de 100 000 exemplaires vendus par numéro, le magazine de bande dessinée jeunesse espère ainsi séduire un public plus large : « Nous cherchons à défricher un nouveau marché en nous adressant à une nouvelle cible qui se détourne du papier, mais reste fidèle à l’univers Disney en général et Picsou en particulier », a abondé Emmanuel Mounier, président et fondateur de Unique Heritage Media. Et d’ajouter que ces nouveaux formats de lecture correspondent aux objectifs du groupe de « démocratiser les savoirs en les rendant attractifs et accessibles au plus grand nombre », avec une offre d’abonnement mensuelle fixée à 5,99 euros.