Proclamation

Philippe Sands, prix de la Contre-Allée 2023

Philippe Sands - Photo Leemage/WP/Albin Michel

Philippe Sands, prix de la Contre-Allée 2023

L'auteur de La Dernière colonie (Albin Michel, 2022, traduit par Agnès Desarthe) a été récompensé du prix de la Contre-Allée 2023.

Par Léon Cattan
Créé le 13.03.2023 à 18h11

Philippe Sands a remporté le prix de la Contre-Allée 2023 pour La Dernière colonie (Albin Michel, 2022), traduit par la romancière Agnès Desarthe. Dans cette enquête située dans l'Archipel des Chagos, l'écrivain et juriste raconte l'exil de Liseby Elysée, jeune mère chassée de ses terres par la Grande-Bretagne. 

Le prix de la Contre-Allée, créé en 2021 par l'Institut histoire et lumières de la pensée, distingue un ouvrage relevant de la non-fiction (histoire, sciences humaines et sociales, littérature), en langue française ou étrangère. Il est remis le premier jeudi de la deuxième quinzaine du mois de mars et est pourvu de 5 000 €. 

Le choix de Philippe Sands s'est effectué dès le premier tour du scrutin, par six voix contre deux à Thomas Dodman (Nostalgie. Histoire d’une émotion mortelle, Seuil, 2021) et 1 à Hervé Le Bras (Le Grand remplacement n’existe pas, Grasset, 2021). Le jury est composé de neuf personnalités du monde littéraire et intellectuel : Elisabeth Roudinesco (présidente), Olivier Bétourné, Bernard Cerquiglini, Gilles Gressani, Anne-Christine Pécout, Gisèle Sapiro, Benjamin Stora, Vaiju Naravane, Georges Vigarello

 

Les dernières
actualités