Le journaliste de Libération et de Charlie Hebdo y raconte l’attentat du 7 janvier 2015 contre l’hebdomadaire satirique dans lequel il fut gravement blessé au bras et au visage, ce qui lui valut dix-sept opérations. Le récit de la mort de ses douze amis, de l’hôpital et de sa difficile reconstruction, est émaillé de souvenirs personnels comme la représentation de La nuit des rois à laquelle il a assisté la veille ou son premier reportage en Irak.
Deux autres titres arrivent dans le palmarès, soit trois nouveautés cette semaine contre huit la semaine dernière. J’ai toujours cette musique dans la tête, d’Agnès Martin-Lugand, en poche (Pocket), prend la 11e place. Il raconte l’histoire de Yanis et Véra qui vivent heureux avec leurs trois enfants jusqu’à ce que Luc, le frère de Véra, refuse un chantier à Yanis.
Comme une ombre, signé à quatre mains par Pascale et Gilles Legardinier (J’ai Lu), en grand format, se positionne 18e. Paru dans les années 2000 chez J’ai Lu, il a été totalement revisité et contient un chapitre inédit sur les coulisses de la création de l’histoire ainsi qu’une nouvelle inédite. Il a pour héroïne Alexandra, fille de milliardaire, qui passe son temps à essayer de se débarrasser de ses gardes du corps pour conquérir sa liberté.