Proclamation

Philippe Hayat reçoit le Prix Filigranes 2019

Philippe Hayat.

Philippe Hayat reçoit le Prix Filigranes 2019

L’auteur a été récompensé pour Où bat le cœur du monde publié chez Calmann-Lévy.
 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 13.09.2019 à 13h33,
Mis à jour le 16.09.2019 à 12h17

Le jury du Prix Filigranes 2019 a récompensé Philippe Hayat pour son roman Où bat le cœur du monde paru le 14 août chez Calmann-Lévy, devançant San Perdido de David Zukerman (Calmann-Lévy) et Le Schmock de Franz-Olivier Giesbert (Gallimard).
 
Cette année, le jury a également distingué Jean-Claude Grumberg du Prix d’honneur Filigranes 2019 pour son roman La plus précieuse des marchandises paru au Seuil en janvier. "Il a toutes les valeurs que représente le Prix Filigranes" ont fait savoir les membres qui le composent. Le livre, qui sera adapté par Michel Hazanavicius au cinéma, a déjà reçu le Prix des lecteurs L'Express-BFMTV 2019. Jean-Claude Grumberg a également été le lauréat du Grand prix SGDL de littérature 2019 pour l'ensemble de son oeuvre.
 
Dans son dernier ouvrage, Philippe Hayat raconte l’histoire de Darius Zaken, frappé de mutisme à la suite de la disparition de son père qui grandit à Tunis dans les années 1930. Sa mère Stella s'efforce de lui offrir les meilleures études afin de lui garantir une existence à l'abri du besoin. Mais lorsqu'il découvre la clarinette et le jazz, Darius se trouve une passion en même temps qu'un moyen de se faire entendre. Musicien de génie, il rencontre John Dizzi Gillespie et part pour l'Amérique.
 
Présidé cette année par Adeline Dieudonné, lauréate 2018, le jury était composé de 45 professionnels : des libraires mais aussi de journalistes et des lecteurs. Le prix est doté de 12500 euros offerts par la banque ING, Soyer & Mamet Assurances ainsi que la librairie bruxelloise. Il sera remis le 23 septembre à 19 heures à la librairie brusseloise.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités