Proclamation

Philippe Dufour remporte le Grand prix de la Critique littéraire 2021

Philippe Dufour

Philippe Dufour remporte le Grand prix de la Critique littéraire 2021

Ce professeur d'université a été distingué pour Le réalisme pense la démocratie, publié en mai chez La Baconnière.

Par Isabel Contreras,
Créé le 17.11.2021 à 12h43,
Mis à jour le 17.11.2021 à 13h00

Le jury du Grand prix de la Critique littéraire a distingué, mardi 16 novembre, Philippe Dufour pour son essai Le réalisme pense la démocratie, publié en mai chez La Baconnière. La remise du prix aura lieu le 14 décembre à la Maison de l’Amérique latine et sera précédée d’un débat critique ( « Qu’est devenu le roman réaliste aujourd’hui ») en présence des membres du uury.

Dans son essai, Philippe Dufour analyse la fiction réaliste, qui connaît un essor à la suite de la Révolution française. Il soutient que ces romans questionnent les discours du temps présent et pointent les pathologies d'une démocratie qui ne parvient pas à faire cohabiter la liberté, l'égalité et la fraternité.

Décerné par le PEN Club français, le Grand prix de la Critique littéraire a été créé en 1948 par Robert André, écrivain et critique littéraire, président de l'Association Internationale des Critiques Littéraires. Il récompense "un essai littéraire paru dans l'année écoulée" et "entend promouvoir la critique littéraire". 

Le jury s'est composé en 2021 d'Elisabeth Barillé, Sylvestre Clancier, Béatrice Commengé, Cécile Guilbert, Jean-Claude Lamy, Daniel Leuwers, Jean Orizet, Laurence Paton, Antoine Spire et Patrick Tudoret.

 
 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités