Philippe Apeloig revisite la Une de "Livres Hebdo" | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 05.09.2019 à 19h15 (mis à jour le 06.09.2019 à 09h46) Spécial Design

Philippe Apeloig revisite la Une de "Livres Hebdo"

La Une revisitée par le designer typographe Philippe Apeloig - Photo LH

Le designer-typographe est le rédacteur en chef invité de notre numéro spécial Design du 6 septembre.

Pour la troisième fois cette année, Livres Hebdo a invité un rédacteur en chef pour une édition spéciale et proposé à Philippe Apeloig de prendre les clés du magazine le temps d'un numéro consacré au design dans le monde du livre.

Le graphiste et typographe a même accepté de revisiter la Une de Livres Hebdo. A gauche sur la photo, la Une qu'on aurait faite et qu'on lui a adressée, à droite, sa vision, "assez radicale" selon ses termes, sans aucune image et juste un jeu avec la police de caractères Rektorat, créée et diffusée par la fonderie suisse Nouvelle noire.

Grand défenseur de la typographie, Philippe Apeloig, dont le travail a été au cœur d'une exposition, Typorama, au musée des Arts décoratifs en 2013, expliquait à l'époque à Livres Hebdo : "J’utilise très peu la photo car je considère l’illustration trop narrative. Ce n’est pas parce qu’il y a une jolie image que c’est beau !".

La thématique du design, choisie en écho à la Paris Design Week du 5 au 14 septembre, irrigue tout notre numéro, qui propose une enquête sur le rôle des directeurs artistiques dans l'édition, un portfolio sur les styles de librairie ou une réflexion sur la signalétique en librairie et en bibliothèque.

 
close

S’abonner à #La Lettre