Petros Markaris, prix du Polar européen du "Point"

Petros Markaris © DR

Petros Markaris, prix du Polar européen du "Point"

Liquidations à la grecque, une enquête du commissaire Charistos sur fond de crise économique, remporte le prix décerné par l'hebdomaire en ouverture du festival Quais du polar.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h52

Liquidations à la grecque, du Grec Petros Markaris, publié au Seuil dans la collection «Seuil Policiers», remporte le prix Point du Polar européen, décerné par l'hebdomadaire. Il sera proclamé le vendredi 29 mars à l'ouverture du festival Quais du polar, à Lyon.

L'ouvrage, traduit en français par Michel Volkovitch, est une nouvelle enquête du commissaire Charistos, le héros récurrent de Markaris, sur l'assassinat par décapitation de quatre financiers, banquiers ou agents de notation. Commerçants ruinés qui se défenestrent, fonctionnaires aux revenus taillés à la hâche, retaites qui ont fondu : Markaris met en scène une société grecque en plein marasme économique, dans laquelle les puissants sont corrompus, les victimes souffrantes, en proie à toutes les magouilles et tous les scandales financiers.

Le jury, présidé par Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel, l'a distingué parmi une sélection de sept titres qui comprenait également :

Zone de non-droit, d'Alex Berg, traduit de l'allemand par Justine Couel (J. Chambon)
Il faut tuer Lewis Winter, de Malcolm Mackay, traduit de l'anglais par Fanchita Gonzales Batlle (Liana Levi)
Le pic du vautour, de John Burdett, traduit de l'anglais par Thierry Pelat (Presses de la Cité)
Mapuche, de Caryl Férey (Gallimard, «Série noire»)
Sacrifices, de Pierre Lemaître (Albin Michel)
Des fauves et des hommes, de Patrick Graham (Anne Carrière)

En 2012, le prix Point du Polar européen avait distingué La tristesse du samouraï, de Victor del Arbol (Actes Sud, «Actes noirs»).

Les dernières
actualités