La semaine du développement durable se déroule sur fond de catastrophe écologique en mer du Nord avec la fuite de gaz sur la plateforme d'Elgin de Total. Pour cette semaine de réflexion sur l'environnement, le pôle éducation et référence d'Editis est mobilisé, d'autant plus que les éditeurs participent à l'expérimentation de Nathalie Kosciusko-Morizet d'"étiquetage environnemental" des livres, un sticker pour informer de l'impact de chaque publication sur la nature avec un QRcode qui renvoie à des informations complémentaires. Nathan remet en avant dans sa collection "Repères pratiques" ses nouvelles éditions, Le développement durable et L'environnement, mais aussi pour les plus jeunes les volumes de la collection "Dokéo", Le monde où je vis ou Comprendre le monde pour les 6-9 ans, Les grands enjeux de demain et Protéger la nature pour les 3-6 ans. Par ailleurs, La Découverte reprend en poche, le 12 avril, L'impossible capitalisme vert de Daniel Tanuro tandis que les Puf mettent à jour le 6 juin le "Que sais-je ?" de Sylvie Brunel, Le développement durable. Fonctionnaire à la Direction générale de l'énergie de la Commission européenne, Samuele Furfari démontrera les vérités et les mensonges sur le développement durable dans L'écologie au pays des merveilles le 23 mai chez Bourin. Aux Presses universitaires de Rennes, une étude sous la direction de Nassima Dris sortira le 15 mai, Patrimoines et développement durable : ressources, enjeux, lien social.
Vingt ans après le succès du sommet de Rio qui a fixé les lignes d'action pour assurer une meilleure gestion de la planète, deux ouvrages font un bilan : Plaidoyer pour l'écofiscalité (le 23 mai, Buchet-Chastel), où Guillaume Sainteny montre à quel point la fiscalité actuelle freine le développement durable et propose des pistes de réformes concrètes, et Que faisons-nous pour la Terre ? de Yann Arthus-Bertrand avec sa fondation GoodPlanet, qui paraîtra le 14 juin à La Martinière. Le photographe aérien analyse à partir de ses clichés les questions démographiques, économiques, énergétiques et politiques qui détermineront le futur.
Enfin, l'espace Fondation EDF à Paris présentera du 4 mai au 16 septembre "Carbon 12" (catalogue chez Somogy), qui est le fruit d'une rencontre entre cinq artistes contemporains et des scientifiques spécialistes du climat. L'exposition présente des travaux artistiques inspirés des dernières questions environnementales (océanographie, étude de l'atmosphère, biodiversité, énergies renouvelables, etc.) et illustre la complexité du changement climatique qui fait intervenir de multiples disciplines.