Pearson a accru ses bénéfices de plus de 20% en 2010

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Pearson a accru ses bénéfices de plus de 20% en 2010

Le numéro un de l'édition mondiale, qui possède une filiale en France, annonce des résultats en hausse dans toutes ses branches, de presse comme d'édition.

Par Hervé Hugueny,
avec hh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le groupe de presse et d'édition britannique Pearson, numéro un de l'édition mondiale, très impliqué dans le scolaire et la littérature générale, a réalisé au titre de l'exercice 2010 un chiffre d'affaires de 5,66 milliards de livres sterling (soit 6,66 milliards d'euros), en hausse de 10% par rapport à 2009, et un résultat d'exploitation ajusté de 857 millions de livres (1 milliard d'euros), en progression de 21%.

Les recettes de Penguin, la branche d'édition grand public, ont atteint 1,05 milliard de livres (1,23 milliards d'euros), en hausse de 5%, et son résultat d'exploitation a bondi de 26%, à 106 millions de livres (125 millions d'euros). La branche Education, très implantée aux Etats-Unis, a réalisé un chiffre d'affaires global de 3,77 milliards de livres (4,43 milliards d'euros), pour 640 millions de livres de résultat (753 millions d'euros). Dans l'édition professionnelle, l'activité progresse de 21% à 333 millions de livres (392 millions d'euros), et le résutat d'exploitation augmente de 19%, à 51 millions de livres (60 millions d'euros).

La vente de contenus numériques a quant à elle progressé de 24%, pour atteindre 1,6 milliard de livres sterling (1,9 milliard d'euros). Le groupe souligne que la vente de programmes de formations numériques a augmenté de 33%, pour atteindre 55 millions de livres (65 millions d'euros). Chez Penguin, la vente d'ebooks a bondi de 182% et représentait l'an dernier 6% du chiffre d'affaires. L'activité globale et les bénéfices devraient encore progresser cette année.

En France, Pearson intervient principalement dans le livre d'entreprise, l'informatique profressionnelle, l'enseignement supérieur (en économie-gestion), mais aussi le livre pratique, le livre technique pour la photo, l'enseignement de l'anglais, etc. La filiale française a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 12,3 millions d'euros, en hausse de 5%, pour un résultat non encore communiqué mais lui aussi en croissance, indique Patrick Ussunet, vice-président et directeur commercial.

Pearson France emploie 55 personnes, dont une équipe de délégués pédagogiques, et publie désormais toute sa production sous la seule marque du groupe, Village Mondial et Longman étant devenus des titres de collections.

A l'annonce des résultats, la directrice générale du groupe, Marjorie Scardino, a exprimé un certain embarras en raison de la présence de l'Etat libyen parmi les actionnaires de l'entreprise, à hauteur de 3,27%. Person considère désormais cette participation comme gelée, conformément aux décisions de la Grande-Bretagne vis à vis des avoirs de cet Etat, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Le groupe est par ailleurs propriétaire du Financial Times.
15.04 2015

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