Un développement continu. Après avoir publié leurs premiers ouvrages jeunesse en 2020, les éditions Paulsen lanceront le 14 avril une collection de livres de poche avec quatre premiers titres, qui seront suivis de quatre autres en octobre. Plusieurs ouvrages emblématiques du fonds Paulsen inaugureront cette nouvelle offre, parmi lesquels Born to run de Christopher McDougal ou La folle histoire du trail de Jean-Philippe Lefief. Imaginée par Éléonore Gerbier, la création graphique des poches Paulsen propose des couvertures dessinées par Olivier Bonhomme.
A moyen terme, Paulsen va également développer une collection de fiction. S’il a déjà publié quelques romans, à l’instar de la série maritime et historique à succès « Gilles Belmonte » de Fabien Clauw ou, plus récemment, Jimmy Bluefeather de Kim Heacox, l’éditeur fonctionnait jusqu’à présent essentiellement au coup de cœur. « Avec le lancement de la collection, nous adoptons une démarche d’éditeur de fiction, avec la volonté de développer un catalogue structuré », explique Isabelle Parent, directrice générale de Paulsen. A raison d’une douzaine de titres par an, dont environ une moitié de traductions, la collection sera ouverte aux grands espaces, à l’aventure et à la nature, en fidélité avec l’ADN de Paulsen.
Nominations
Ces développements s’accompagnent de deux recrutements. Passée par Albin Michel, Glénat et le Rouergue, Laure Wachter est arrivée le 1er mars au poste de responsable communication et promotion, en charge des relations presse, de la communication digitale et de l’événementiel de Paulsen, y compris son domaine montagne (Guérin).
Aurélie Charron prendra quant à elle mi-avril ses fonctions d’éditrice en charge du développement de la fiction, dans les domaines aventure, voyage, nature et exploration. En provenance de Bragelonne où elle travaillait depuis dix ans comme responsable éditoriale, c’est elle qui aura pour mission de piloter la nouvelle collection fiction.
Basées à Paris et Chamonix (pour le domaine Guérin), les éditions Paulsen publient jusqu’à présent 30 à 35 titres par an. Portées par le succès d’ouvrages comme J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond d’Alexis Jenni (20 000 exemplaires vendus) ou Explorateur d’océans de Jean-Louis Étienne (10 000 exemplaires), elles revendiquent en 2021 une croissance de +33 % de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019.