Patrick Melrose arrive sur Canal + | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.03.2019 à 15h24 (mis à jour le 22.03.2019 à 16h00) Adaptation

Patrick Melrose arrive sur Canal +

Benedict Cumberbatch dans la série "Patrick Melrose"

La série, écrite par David Nicholls, est l'adaptation de cinq romans d'Edward St Aubyn, qui sort cette semaine son nouveau livre, Dunbar et ses filles (Grasset).

La série britannique Patrick Melrose arrive sur Canal + lundi 25 mars à 21h. L'adaptation des romans d'Edward St Aubyn met en scène Benedict Cumberbatch (Sherlock Holmes, Docteur Strange), Hugo Weaving et Jennifer Jason Leigh.

5 épisodes de 52 minutes, écrits par David Nicholls (auteur d'Un jour, Belfond), relatent l'histoire de Patrick Melrose, aristocrate anglais dépressif, toxicomane et alcoolique, qui livre un combat quotidien contre ses dépendances et ses névroses. Détruit dès son plus jeune âge par un père violent et violeur, affublé d’une mère alcoolique et soumise, il tente de prendre sa revanche sur la vie, après la mort de ses parents. Bravant les torrents émotionnels qui l’anéantissent, il s’emploie à faire son deuil d’un atroce passé, et se libérer de ses addictions destructrices.

Benedict Cumberbatch, également producteur de la série, a rencontré l'écrivain: "Pour moi, ces romans font cinq films complètement différents, pas seulement du point de vue de la réalisation mais aussi de la narration" explique-t-il. Ajoutant: "J’espère que cela donnera aux gens l’envie de découvrir les livres. Je me souviens que quand on a fait Sherlock, ces romans ont vu leurs ventes décoller, et une nouvelle génération a redécouvert Conan Doyle. Les romans Patrick Melrose sont un chef d’oeuvre de la littérature du 21è siècle. Ils résisteront à l’épreuve du temps. Espérons que notre adaptation en fera autant !"
 

La série très noire, s'étalant de 1967 à 2005, est la transposition des romans autobiographiques d'Edward St Aubyn. Une intégrale publiée au Livre de poche en novembre dernier rassemble les cinq livres (Peu importe, Mauvaise nouvelle, Après tout, Le goût de la mère et Enfin) qui correspondent à chaque épisode. A l'origine, ils ont été publiés en France chez Balland, puis chez Bourgois, et en format poche chez 10-18. Le goût de la mère avait été distingué par le Femina étranger en 2007. Il avait aussi été adapté au cinéma en 2012.

Grasset publie le 27 mars le nouveau roman d'Edward St Aubyn, Dunbar et ses filles, dans sa collection "En lettres d'encre". Cette fois-ci l'auteur s'est intéressé à Henry Dunbar, un octogénaire richissime à la tête d'un empire médiatique, placé par ses filles dans un foyer pour personnes âgées dans le nord-ouest de l’Angleterre. Il s'enfuit avec un ancien comédien alcoolique. Megan et Abigail, les deux aînées, souhaitent obtenir leur héritage et cherchent à le neutraliser. Florence, leur petite demi-soeur désintéressée, veut les devancer dans un autre but...



 
close

S’abonner à #La Lettre