Proclamation

Pascal Quignard, lauréat du prix Formentor 2023

Pascal Quignard - Photo Catherine Hélie

Pascal Quignard, lauréat du prix Formentor 2023

Le romancier français Pascal Quignard a reçu, mercredi 12 avril, le prix international Formentor de littérature 2023 pour l’ensemble de son œuvre.

Par Elodie Carreira
Créé le 13.04.2023 à 12h57

Le prix international Formentor de littérature 2023 a été remis, mercredi 12 avril, à Pascal Quignard pour l’ensemble de son œuvre. Âgé de 74 ans, le romancier français, lauréat 2002 du Goncourt pour Les Ombres errantes (Grasset), a été récompensé « pour la virtuosité avec laquelle il a renoué avec la généalogie de la pensée littéraire, pour le talent avec lequel il se soustrait à la banalité textuelle et pour avoir appréhendé les dimensions les plus inattendues de la création littéraire », a précisé le jury dans un communiqué.

Doté de 50 000 euros, le prix Formentor est un prix littéraire international créé en 1960 par un groupe d'éditeurs européens de renom.

Un écrivain apprécié du grand public comme de l'élite littéraire

Le grand public connaît Pascal Quignard pour Tous les matins du monde (Gallimard, 1991), livre court traversé par une sensibilité extrême qui évoque la carrière de Marin Marais, musicien baroque qui joua à la cour de Louis XIV. Le récit, adapté au cinéma la même année par Alain Corneau et co-scénarisé par l’écrivain, a connu un grand succès critique et public.

En 2002, Pascal Quignard fait gagner à la maison Grasset son 16e Goncourt pour Les Ombres errantes, recueil d’aphorismes et premier tome de Dernier royaume, œuvre monumentale de l’écrivain qui développe, sous différents genres, ses thèmes de prédilection. Pascal Quignard a également reçu le Grand prix de la littérature de la SDGL (1998) pour Vie secrète (Gallimard), le Grand prix du roman de l’Académie française (2000) pour Terrasse à Rome (Gallimard), le Grand prix Jean Giono (2006) pour Villa Amalia (Gallimard) ou encore le prix Margeurite Yourcenar 2019 pour l’ensemble de son travail.

Récits, essais, contes, nouvelles, romans, traités composent l’œuvre prolifique de l’écrivain, perçue en partie moins accessible que ses succès, malgré l’usage de chapitres brefs et d’un style clair.

Présidé par l'écrivain et éditeur Basilio Baltasar, le jury du prix Formentor comprend cinq membres, tous espagnols. Il s'est réuni à Canfranc, dans les Pyrénées aragonaises, dans le nord-est de l'Espagne.

Les dernières
actualités