Proclamation

Pascal Quignard, lauréat du prix Marguerite Yourcenar 2019

Pascal Quignard - Photo DR

Pascal Quignard, lauréat du prix Marguerite Yourcenar 2019

L’écrivain, prix Goncourt en 2002, a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre.

Par Nicolas Turcev
Créé le 04.12.2019 à 14h00

Le prix Marguerite Yourcenar 2019 a été attribué, mardi 3 décembre, à l’écrivain Pascal Quignard pour l’ensemble de son œuvre. L’essayiste et romancier est notamment connu pour sa saga Le dernier royaume publiée chez Grasset et débutée en 2002 avec Les Ombres errantes, Prix Goncourt,  une œuvre protéiforme qui rassemble contes, notes, listes, essais, extraits de journaux, sur lesquels l’auteur s’appuie pour développer un ensemble de réflexions sur ses thèmes privilégiés.
 
En 1968, à 20 ans, Pascal Quignard entre dans le groupe de la revue l’Éphémère (Paul Celan, Yves Bonnefoy, Michel Leiris, Louis-René des Forêts…) et publie son premier essai chez Gallimard. Il acquiert la notoriété grâce à ses romans, dont Le salon du Wurtemberg (Gallimard, 1986), Tous les matins du monde (Gallimard, 1991), adapté au cinéma par Alain Corneau et qui lui vaut le Prix de la langue française, ou Villa Amalia (Gallimard, 2016), prix Jean Giono, transposé sur grand écran par Benoît Jacquot. En 1994, il quitte toutes ses autres fonctions pour ne plus se consacrer qu’à l’écriture. Il a aussi reçu le Grand prix de littérature de la SGDL pour Vie secrète, le 8e tome du Dernier Royaume (Gallimard) en 1998 et le Grand prix du roman de l'Académie française pour Terrasse à Rome (Gallimard) en 2000.

Violoncelliste, l'écrivain a fondé le Festival d'opéra et de théâtre baroques de Versailles.
 
Organisé depuis 2015 par la Société civile des auteurs multimédia (Scam), le prix Marguerite Yourcenar est doté de 8000 euros. Pascal Quignard succède à Jean Echenoz, distingué l’an dernier.

Les dernières
actualités