COP 21

Pas de livres anxiogènes !

Pierre Rabhi pendant la rencontre organisée par les librairies Raconte-moi la Terre de Lyon et de Bron en juin 2015 - Photo Librairie Raconte-moi la Terre

Pas de livres anxiogènes !

Les livres pratiques et ceux qui font valoir ce qui est encore possible attirent plus que ceux qui insistent sur la gravité de la menace climatique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Hervé Hugueny
avec Créé le 27.11.2015 à 12h33

"Nous avons reçu Pierre Rabhi en juin dernier, nous avons rempli les 500 places de l’amphithéâtre que nous avions réservé. Et nous avons refusé presque autant de personnes", regrette François Chazelle, fondateur et gérant des deux librairies Raconte-moi la Terre à Lyon et à Bron. Avec Nicolas Hulot ou encore Naomi Klein, le chantre de l’agriculture écologique publié chez Actes Sud fait partie des très rares auteurs de best-sellers du rayon environnement au sens large. Les éditeurs qui ont publié sur le sujet en vue de la COP 21 et les libraires qui ont pris des commandes plus importantes espèrent que la manifestation relancera un segment plus soutenu par la conviction de ceux qui l’animent que par la demande des lecteurs. Début novembre, c’était encore bien parti : 57 % des Français interrogés se disaient intéressés par la conférence climat (dont 23 % "très"), selon un sondage commandé par LeJournal du dimanche.

Des livres rassurants

Le lecteur moyen n’aime toutefois pas être bousculé. "L’opinion évolue à propos du climat, mais c’est quand même un sujet anxiogène, et il est très difficile de vendre des livres anxiogènes", reconnaît d’expérience Ronald Blunden, directeur de la communication d’Hachette Livre et ancien éditeur de Nicolas Hulot (période enthousiaste) chez Calmann-Lévy. "C’est un débat que nous avons tous entre confrères", ajoute Valérie Gendreau, directrice éditoriale Ecologie (collection "Dans le vif") chez Buchet-Chastel. "D’où la publication de livres plus rassurants, qui proposent des solutions dans l’action commune des citoyens dans leurs gestes quotidiens", analyse l’éditrice.

Une tendance nettement constatée parmi les nouveautés du second semestre 2015 (1), et plébiscitée par les libraires. "J’ai cherché des livres plutôt positifs, expliquant que tout est encore possible", confirme Anne Ferry, coresponsable du rayon universitaire chez Hisler-Even à Metz, et qui vient de présenter une sélection en vitrine et sur la page d’accueil du site Web de la librairie. La conférence coïncidant avec l’approche des fêtes de fin d’année, ce choix est complété d’ouvrages sur les "beautés du monde, pour montrer ce qu’on risque de perdre", comme la collection des planches "Deyrolle pour l’avenir". Une démarche pédagogique suivie aussi par Raconte-moi la Terre, "qui fonctionne plutôt bien", note François Chazelle.

Cet accent mis sur la recherche de solutions est la ligne éditoriale labourée par Actes Sud dans ses deux collections : "Questions de société" dirigée par Martina Wachendorf, qui publie notamment Naomi Klein (Tout peut changer : capitalisme & changement climatique en est à 23 000 exemplaires selon GFK), et "Domaine du possible", portée entre autres signatures par Pierre Rabhi. Paru en 2010, Vers la sobriété heureuse approche les 300 000 exemplaires toutes éditions confondues, et le poche s’écoule à 1 500 ventes par semaine en moyenne. La maison publie aussi Le pouvoir d’agir ensemble, le manifeste du Britannique Rob Hopkins (auparavant au Seuil) à l’origine du processus "ville en transition" qui sera présenté à la COP 21. Les Petits Matins tracent la même piste, en publiant aussi sur des sujets plus pointus avec l’aide de partenaires institutionnels, et en étant prudents. "Le livre de Pascal Canfin sur la COP 21 que nous avons mis en place à 2 000 exemplaires en mai sort maintenant à 800 exemplaires par mois", se félicite Olivier Szulzynger, le responsable de la maison.

Faire soi-même

C’est une école de patience, mais l’impact médiatique de la COP sera quand même limité dans le temps. Pour ne pas le rater, Belin et ses marques Le Pommier et Pour la science ont engagé des partenariats avec Le Train du climat, Météo France et une centaine de librairies. Et depuis le 23 novembre, la consultation gratuite et complète d’une sélection de titres est ouverte sur Internet, explique Sophie Bancquart, directrice du Pommier.

L’écologie pratique est l’autre segment qui fonctionne bien. Fondées en 1994 par Jean-Luc Ferrante et Laurence Auger, les éditions La Plage publient depuis vingt ans des livres de recettes végétariennes et végétaliennes, et se sont diversifiées dans le loisir créatif autour du faire-soi-même. L’an dernier, la maison s’est classée dans notre tableau des meilleures progressions de chiffre d’affaires (+ 21,7 %).

(1) www.livreshebdo.fr/article/cop-21-150-titres-pour-repondre-toutes-les-questions

Les dernières
actualités