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Partir en livre renoue avec le succès

Détail de l’affiche dessinée par Soledad Bravo, marraine du festival

Partir en livre renoue avec le succès

Avec comme thème "mer et merveilles", le festival initié par le Centre national du livre et le ministère de la Culture a accosté 1 825 lieux et a proposé 4 000 animations gratuites, après une édition 2020 ternie par la crise sanitaire.

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Par Pauline Gabinari,
Créé le 27.07.2021 à 17h31,
Mis à jour le 27.07.2021 à 18h00

L’édition 2021 de Partir en livre a terminé sa croisière dimanche 25 juillet. Le 28 juin, le festival dédié à la littérature jeunesse est parti de la Grande Halle de la Villette, à Paris, pour un mois de voyage littéraire et culturel à travers la France autour du thème "mer et merveilles". Parrainée par l’illustratrice et autrice Soledad Bravi, le navigateur Yanick Bestaven et le rappeur Oxmo Puccino, cette septième édition a permis au jeune public de participer à 4 000 animations dans 1 825 lieux et de partir à la rencontre de 800 auteurs et illustrateurs. Une réussite pour les organisateurs, qui avaient dû revoir à la baisse la programmation de l’année dernière à cause de la pandémie.

Cette nouvelle édition a aussi été l’occasion de développer le versant numérique du festival, avec des plateformes en ligne qui ont enregistré des chiffres élevés. Avec plus de 3 millions d’impressions tous réseaux confondus et 2 000 abonnés de plus sur la période de la manifestation, Partir en livre s’est installé durablement sur le web.

La lecture, grande cause nationale

Le festival est le premier temps fort de "Lecture, grande cause nationale", un projet d’amplification et de diffusion de la lecture mis en place par l’État. Pendant un an, le gouvernement soutiendra et développera des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture. "La lecture est désormais grande cause nationale, et le CNL va travailler de concert avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour accompagner toutes les initiatives qui redonneront le désir de lire à tous nos concitoyens, en particulier les jeunes", précise la présidente du Centre national du livre (CNL), Régine Hatchondo, dans un communiqué.

Ainsi, 18 562 chèques lire ont été distribués par le CNL et ses partenaires pour encourager l’achat de livres, et 13 500 livres ont été offerts grâce aux quatre coéditions avec Gallimard Jeunesse, Flammarion jeunesse, Auzou et l’École des loisirs.
 

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