Du 28 janvier au 1er février. La 8e édition du festival Littérature, enjeux contemporains, organisé à Paris par la Mel (Maison des écrivains et de la littérature), aura pour thème "L’envers du décor" car "il importe de chercher ce qui se cache, ou conspire à se dire derrière l’image", expliquent les organisateurs, Sylvie Gouttebaron (Mel) et Dominique Viart. Auteurs et critiques venus de la presse et de l’université sont conviés pour questionner la littérature sous cet angle-là. Il sera question de l’envers des mots, des ombres et du secret… Parmi les invités : Jacques Abeille, Antoine de Baecque, Christian Boltanski, Eric Hazan, Andreï Makine, Carlo Ossola, Alain Rey, Chantal Thomas…
La séance inaugurale (mercredi 28 janvier à 19 h à la Maison de l’Amérique latine) réunira notamment Valère Novarina et Enrique Vila-Matas. La journée du jeudi 29 janvier se tiendra de 10 h à 17 h au Studio-Théâtre de la Comédie-Française (Carrousel du Louvre, réservation indispensable) et de 20 h à 22 h aux Ateliers Varan (Paris 11e). Les autres rencontres (vendredi, samedi, dimanche) auront lieu à l’auditorium du Petit-Palais. Laurent Mauvignier parlera d’"Invisibilités", Claude Burgelin déclinera le thème "Pseudos et disparitions" et, dimanche, à la fin des débats, le philosophe Jean-Luc Nancy fera un "Retour sur littérature".
Cette 8e édition des "Enjeux" est dédiée à Jacqueline Risset, écrivaine, traductrice, universitaire et critique littéraire disparue en 2014. Entrée libre et gratuite. M. P.
www.m-e-l.fr